Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Glass » de Johan Papaconstantino.
Fusionner le rebetiko (principal genre musical populaire grec de la première moitié du XXe siècle) et le R&B sous autotune, dans un format plutôt pop. Le pari de Johan Papaconstantino, artiste plasticien marseillais, et c’est le moins qu’on puisse en dire, était audacieux. Pour qu’il fonctionne, il fallait toucher des esprits suffisamment ouverts pour pouvoir comprendre la joie, l’étrangeté et les turbulences si particulières qui émanent des musiques vraiment métissées, vraiment pointues, vraiment différentes.
Il fallait, pour Johan Papaconstantino — que certains d’entre vous ont déjà pu voir dans nos locaux tôt le matin —, les oreilles des auditrices et auditeurs de Radio Nova ! Vous y avez tour à tour entendu les morceaux « J’sais pas », « J’aimerai », « Lundi » ou « Pourquoi tu cries ? » (avec à chaque fois des références plus ou moins appuyées à la musique de Vangelis Perpiniadis, héros des musiques psyché grecques sous influences rebetiko, là aussi), issus de son premier album (ou long EP) Contre-jour (2019). Puis une reprise déchirée de Christophe (« Les mots bleus », 2019), un tube resté tout un été sur Radio Nova (« Tata », 2021) et aujourd’hui le morceau « Glass », qui reprend en ce début d’automne une recette qui a déjà fait ses preuves (rebetiko + R&B sous filtre autotune + spleen au charme si particulier).
Dans le clip : une fête en bord de Méditerranée, une sirène qui s’y balade, des poissons que l’on y pêche pour accompagner les festivités, des bijoux trouvés au cœur des tripes comme dans les légendes que se racontent, entre eux et en bord de mer, les pêcheurs qui ont vu non seulement du pays, mais aussi de la poiscaille. De là à voir une liaison directe entre les trois éléments ? De là à voir venir, aussi, dans les chants des sirènes et les mirages qu’elles imposent à l’esprit, un album pour ce musicien tellement « Nova compatible » que ce single, « Glass », débarque à son tour en playlist sur Radio Nova. Passez un bel automne, chaud et bercé par les douceurs, réelles ou fantasmées, de la Méditerranée.