En cette fin mars, les collectifs Amplitudes et SUPER Daronne, alliés à l’association Trafic (qui régit l’IBoat et Blonde Venus) célèbrent l’orée printemps, le retour des beaux jours, une certaine idée de la joie et de la curiosité musicale, tous azimuts, disco, chiadée, accessible, avec la première de leurs soirées Globe Trotter. Pour arpenter la scène de Blonde Venus lors de cette inauguration qui s’annonce fameuse, un groupe franco-italo-allemand, Stella & The Longos.
À sa tête, Stella Zekri Ouiddir, musicienne et DJ parisienne établie outre-Rhin, dans cette Berlin trendy où elle a écrit, composé et enregistré avec son groupe, les Longos, les chansons ondoyantes de son premier maxi ; un vinyle 12 » tout à fait propice à la détente, c’est indiqué dessus en toutes lettres, mettons-les en majuscules, DÉTENDS-TOI, là, tranquille, relax, et tant pis pour la valeur travail promue par une poignée de contremaîtres obtus.es et de stakhanovistes acharné.es toujours pas sorti.es de leur méli-mélo de 1984 et de L’éthique protestante du capitalisme.
Au gré des morceaux – dont une reprise zouk alanguie, en français, du « Why » de Carly Simon façonné par Chic – le coeur balance entre indolence et insolence, dans une langueur générale qui ne dépare pas avec le nom de leur label, Cosmic Romance, créé pour l’occasion. Une langueur suave faite de basses slappées, de synthés cristallins, de groove vaporeux et d’un chant au régime sensuel, rappelant volontiers une certaine italo des années 80, les compilations Beach Diggin’, une Laura Branigan sous méthaqualones ralliant Saada Bonaire, ou, pour évoquer des références plus récentes, les revivalistes boogie-disco italiens que sont les excellents Nu Genea ou bien L’Impératrice alpaguée par les délicatesses de Domenique Dumont en bord de mer.
Outre le concert, cette première soirée Globe-Trotter sera agrémentée des DJ-sets des collectifs organisateurs, Amplitudes et SUPER Daronne vous l’aurez compris, qui ramèneront une palanquée de galettes noires et de clés USB conçu.es, au poil, pour mettre la planète sur la platine et faire guincher ses contemporain.es.
Qui pourront aussi, tout au long de la soirée, apprécier à quelques pas du dancefloor plutôt chic et bien senti les services d’un disquaire, d’une super tombola animée à la roue, de quelques stands de vêtements arty et artisanaux à même de chambouler plus d’une penderie – salopettes colorées, pièces en éponge, fringues combinées à partir de chutes de tissus. Et même, oui, une cartomancienne, pour qui voudra s’amuser à zyeuter son futur au revers d’une arcane.
En ce qui nous concerne, on n’a pas besoin d’une consultation divinatoire pour affirmer que cette soirée fleure bon, très bon, le sympathique moment, bonnard, léger, dansant. Et que ce n’est qu’un début – longue vie aux soirées Globe Trotter !
Soirée Globe Trotter #1, avec Stella & The Longos, le jeudi 30 mars à 18h00 @ Blonde Venus (Bordeaux).