Nova Classic : « Ombre-Elle » de Gnawa Diffusion.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Ombre-Elle » de Gnawa Diffusion.
Depuis Grenoble, la bande d’Amazigh Kateb sort Algeria, deuxième album du groupe sur lequel on retrouve l’élégant « Ombre-Elle ». Un titre qui a fait danser à l’aube du nouveau millénaire. « Ombre-Elle » n’est pas ce parapluie protégeant du soleil, mais dans l’ombre d’elle, dans l’ombre des femmes.
Un titre écrit par Amazigh Kateb, fils du poète, écrivain et dramaturge Kateb Yacine, arrivé en France à l’adolescence à la fin des années 80 et qui monte dès 1992 le groupe Gnawa Diffusion. Une formation qui mêle les musiques traditionnelles africaines, le gnawi, chaâbi et raï, au hip-hop, rock, reggae, ragga. Virtuose du guembri, cet instrument à corde pincées utilisées par les gnawa, le groupe applique également en musique leur philosophie. Pour rappel, les gnawas, confrérie vivant dans l’empire de Guinée ont été amenés au Maroc et en Algérie au XVIe siècle, leur musique parle d’exil et de re-conception de l’espace. « Algeria », du nom de ce deuxième album est un grand succès, il convoque de bons souvenirs, ceux du plaisir de danser sur un texte poétique et délicat. Voilà une belle façon d’entamer la semaine !
Le Nova Classic, c’est aussi en podcast.
Visuel © Getty Images / Sebastien DUFOUR