Techniquement nous pourrions effacer notre ex de notre vie numérique.
À l’heure où nous vous parlons, Google et Facebook connaissent votre visage aussi bien que votre Maman. Au travers de l’emploi des tags sur les photos en ligne ce sont des datas infinies que les deux géants collectent.
Alors que les débats reprennent sur cette question, notamment autour d’un litige potentiel de très grande envergure si des citoyens venaient à porter plainte contre l’utilisation frauduleuse de leur image sans leur permission, ce sont surtout sur des applications hypothétiques de cette reconnaissance faciale que l’on peut spéculer, notamment maintenant qu’il existe des moteurs de recherche faciale.
Appliquons-le en effet à une rupture amoureuse.
Bon on va pas vous faire le tableau classique de la période post-rupture, le mythe américain dit qu’il fait notamment gonfler les actions de Ben & Jerry’s, et les playlists d’Ipod de tas de chansons larmoyantes.
Une chose est sûre cependant, l’omniprésence des réseaux sociaux n’aident en aucun cas à passer à autre chose, il est devenu classique de passer des soirées à espionner son ex, entre statuts facebook et fil Instagram.
Comme bien souvent… Google anticipe vos besoins pour mieux vous vendre, (enfin vos données pardon), et a trouvé un moyen d’effacer le visage de l’ex aimé de vos photos et newsfeed.
La firme de mountain view a développé un outil de reconnaissance faciale perfectionné qui permet de reconnaitre et de classer vos photos en fonction des personnes qui y sont présentes. Et le mieux c’est qu’elle vous explique comment l’utiliser par ici. Elle peut donc y associer les données collectées sur la même personne. Un nom notamment, ce qui en le bloquant, permet d’empêcher une personne d’apparaître sur votre profil ou votre newsfeed. Notamment à la suite d’un nouveau plugin, « Rediscover » qui est un peu l’équivalent du « Memories » de Facebook qui fouille votre passé.
Il effectue alors un tri pour que vous ne revoyez plus de visages non désirés. Appliqué à grande échelle on pourrait donc totalement effacer des gens de son expérience utilisateur… Mais là on vous laisse spéculer…