Après avoir révélé en décembre 2022 un film/medley de 10 minutes réalisé par Gabriel Moses qui compilait des extraits de cinq chansons de son nouvel album No Thank You, c’est “Gorilla” de Little Simz qui est mis en images par le réalisateur multi-récompensés Dave Meyers.
Little Simz débouche les trompettes de la renommée dans un clip où les plans s’enchainent aussi vite que les références. Si l’album No Thank You se recentre sur l’essentiel, avec « Gorilla », single fort du projet, l’essentiel est egotrip. La rappeuse londonienne multiplie les images dans ce morceau où la tension monte progressivement alors que son assurance grandit, à l’instar de l’instrumentale triomphante produite par Inflo, musicien de l’ombre qui a déjà eu l’occasion de travailler avec elle.
Le single est aujourd’hui mis en images par Dave Meyers, réalisateur reconnu pour son travail à l’international, que ce soit avec Dua Lipa, Megan Thee Stallion, Jay-Z, ou encore Kendrick Lamar et le génial “Humble” qui lui a valu le Grammy Award du meilleur clip vidéo en 2018.
Le clip de “Gorilla” se présente comme une masterclass graphique, une rétrospective de la carrière de cet artiste dont le travail visuel a marqué l’histoire de la musique. Les plans s’enchainent et les mises en situation défilent alors que le flow monocorde de Little Simz monte en intensité. L’exercice parait si facile pour Simz qu’elle apparait presque blasée par sa puissance vocale.
Pour l’accompagner dans cet exercice de style, le réalisateur rentre dans son jeu en proposant cette formule chargée de références qui s’apparente presque à un égotrip visuel. Un véritable condensé du travail de Meyers qui reprend tous les éléments qui ont fait son succès, de Kendrick à Missy Eliott ainsi que des hommages assumés à la culture hip-hop dans laquelle il a fait ses premières classes.
S’offrir un clip de Dave Meyers était un choix judicieux pour la rappeuse qui d’après ce qu’on en voit a laissé le réalisateur s’exprimer dans ce blockbuster du clip.