Avec la vidéo en réalité virtuelle de « Saturnz Barz ».
On ne les tient plus. Ils lancent leur propre festival, s’apprêtent à sortir un album, Humanz, au casting redoutable, s’offrent une vidéo en réalité virtuelle pour accompagner le morceau Saturnz Bars (Spirit House)…
Mais ce n’était visiblement pas assez pour Damon Albarn et sa bande, qui viennent de détruire tous les records d’audience de vidéos en réalité virtuelle.
Le clip en 360°, sorti le 24 mars dernier sur YouTube, a dépassé les trois millions de vues en 48h. Il en compte aujourd’hui près de six millions. YouTube s’est flatté chez Billboard d’y voir le lancement le plus important pour une vidéo en réalité virtuelle de toute l’histoire de sa plateforme.
C’est aussi un record pour Gorillaz que plus rien ne semble pouvoir arrêter.
Pour la peine, on regarde, si ce n’est pas déjà fait la démentielle vidéo qui met en scène les quatre comparses animés, 2D, Murdoc Niccals, Noodle et Russel Hobbs, explorant une maison hantée et flottant en orbite autour de Jupiter, tout ça en featuring avec le Jamaïcain Popcaan.
L’avènement du clip en VR
Les clips en réalité virtuelle envahissent la plateforme depuis quelques années. En 2015, Foals avait déjà cassé tous les records avec ses 11 millions de vues sur la vidéo 360° de Moutains At My Gates.
Björk s’était également adonnée à l’exercice et avait atteint les 4 millions de vues avec le clip de Stonemilker, tourné sur une place islandaise.
La drôle de vidéo 360° des Naive New Beaters et Izia, Heal Tomorrow, frôle quant à elle les deux millions de vues.
Visuels (c) DR