Prenez les bases, le bon vieux schéma narratif qu’on apprend à l’école primaire : les personnages, les péripéties … Oubliez tout ça. Rayé.es, balayé.es, à l’as ! L’univers-langue du dramaturge William Pellier, marqué par Valère Novarina, Pierre Dac ou Borgès, envoie valdinguer ces pré-requis dans sa Grammaire des Mammifères. Cette grammaire recourt-elle à des astuces de grand-mère ? Pas vraiment. Sous la direction de Jacques Vincey, les huit interprètes de l’Ensemble Artistique du T° créent la grande ribouldingue sur scène, « rayant et raillant le bon sens, fracturant la réalité » à partir de cette ritournelle verbale, aux variations et aux illogismes conçu.es pour offrir aux comédien.nes l’opportunité d’« inventer la vie sur scène » – dixit l’auteur, dans la postface de son livre.
Une mission pour laquelle ces neuf-là ont bénéficié de quelques coups de mains, ceux de la dramaturge et chanteuse queer Vanasay Khamphommala (artiste compagnon.ne du TNBA) ainsi que du chorégraphe Thomas Lebrun.
Pour les premières représentations de cette pièce (hors du théâtre tourangeau qui lui a donné jour) avant une tournée nationale en 2022 et 2023, Grammaire des Mammifères prémédite une cacophonie chorale, un dionysiaque remue-ménage de corps heurtés, de postures et de non-sens, de répliques ciselées ou lancées comme des couteaux. Des phrases, des phases, des fragments de saynètes, d’échanges et de sollicitations, pour confondre jeu scénique, jeu social, société de jeux, je, j’ai, gère, exagérations, rations, actions. C’est le bordel : ça colle.
William Pellier : « Nous espérons vivement que la Grammaire ne raconte ouvertement rien, mais éveille confusément en chacun QQCH. » Quoi donc ? Il faudra tourner l’oeil en dedans pour débusquer ce grain, ce sel, ce sable dans les rouages, dont nous sommes les sujets, les porteur.ses. Dernière indication offerte par l’auteur, digne du mythique où-ce-qu’il-est (et ses multiples déclinaisons) de François Rollin : « À la fin du jeu, chacun pourra échanger avec autrui autour d’un morceau de cochon d’Inde grillé et d’un verre d’eau de bocal à poisson rouge. »
Une étrange proposition faite spectacle à laquelle Nova Bordeaux vous offre des sièges, des tickets pour un face-à-face détonnant À EMPOCHER ICI, SUR CE LIEN, avec le mot de passe Nova Aime.