Hier soir, à Los Angeles, avait lieu la remise des diplômes pour les chanteurs du monde entier, la 65ᵉ cérémonie des Grammy Awards.
Cette année, l’événement célébrait les 50 ans du hip-hop, récompensait l’hymne de la révolution iranienne, inaugurait la catégorie de la meilleure chanson de jeu vidéo et ouvrait le bal de promo avec du reggaeton !
L’honneur revenait à Bad Bunny, dont l’album Un verano sin ti est le premier album intégralement en espagnol à être nominé dans la catégorie du meilleur album, et pour lequel il a remporté le Grammy du meilleur album urbain en musique latine.
Kabaka Pyramid
Dans la catégorie du meilleur album reggae de l’année, c’est le jamaïcain Kabaka Pyramid qui a été consacré pour son opus The Kalling produit par Damian Marley (fils de vous savez / vous devinez qui).
Musicien, producteur et ingénieur du son ayant grandi à Kingston, Kabaka Pyramid est une des figures phares du reggae revival, ce mouvement né dans les années 2000 qui remet le “reggae conscient” (avec des paroles révolutionnaires et positives) au goût du jour en y incorporant du dancehall et du hip-hop (le nom “Pyramid” vient d’ailleurs de sa précédente carrière hip-hop sous le nom de Ronny Pyramid).
Cette année, il est sacré “roi” (“Kabaka” est le nom donné au roi de la tribu Buganda en Ouganda) de sa catégorie pour son troisième album, The Kalling, sorti le 30 septembre, un disque à l’image de son parcours musical et sur lequel il fait appel à de nombreux artistes dont Peter Tosh, Tifa, Black Am I, Buju Banton, Stephen Marley, Jesse Royal, ou encore Protoje (que l’on retrouvait nominé dans la même catégorie pour son album Third Time’s The Charm, aux côtés de Gifted de Koffee, Scorcha de Sean Paul, et Com Fly Wid Mi, de Shaggy).
La programmation de Nova n’y est sûrement pas étrangère puisqu’elle avait playlisté son track “Red Gold and Green” en featuring avec Damian, et pour lequel il nous avait enregistré un jingle maison.
Vous pourrez chanter en chœur avec lui “Red Gold and Green” le 2 mars au Metronum à Toulouse et 22 mars au New Morning à Paris.