Pour cette belle saison d’été qui s’annonce haute en couleur, on vous a concocté, via notre série Grand Mix, trois recettes de cocktails rafraichissants avec Grand Marnier. Retrouvez chaque semaine les anecdotes et les conseils cocktails de Vincent Pinceloup, bartender Grand Marnier.
L’histoire de Grand Marnier débute, d’une certaine manière, en 1827, date à laquelle Jean-Baptiste Lapostolle, distillateur de liqueurs de fruits fins, construit ce qui allait devenir la première distillerie de Grand Marnier, à une heure de Paris, dans la petite ville de Neauphle-le-Château. La petite fille de Jean-Baptiste, Julia Baptiste Lapostolle, épousa plus tard un certain Louis-Alexandre Marnier, passionné de fabrication de liqueurs, donnant ainsi naissance à la Maison Marnier Lapostolle. En 1880, Alexandre Marnier, homme curieux et inventif, mettra au point la célèbre liqueur Grand Marnier, rencontre, audacieuse pour l’époque, du très noble cognac avec une variété rare d’oranges amères des Caraïbes, la bigarade. Une recette avant-gardiste dont la recette reste inchangée près de 150 ans plus tard.
Grand Marnier qui a, depuis les années 70, inspiré la scène cocktail du monde entier et des meilleurs mixologues. Nous vous en présentons quelques-uns aujourd’hui par le biais du bartender Vincent Pinceloup.
Cocktail – Grand T
On vous a concocté un cocktail (d)étonnant avec un grand T.
- 4 cl de Grand Marnier Cordon Rouge
- 5 cl de thé noir aux agrumes (infuser suivant les indications sur le sachet et laissez reposer le
thé infusé 4h au frais) - 5 cl d’eau pétillante
- Un quart de citron jaune
- Une tranche d’orange (topping)
Verser Grand Marnier dans un grand verre à cocktail rempli de glaçons. Puis, ajouter le thé noir aux agrumes infusés et l’eau pétillante. Compléter avec un squeeze de citron jaune et enfin agrémenter avec une belle tranche d’orange en garnish. Enjoy !
Cocktail – La Grande Margarita
On vous présente également la Grande Margarita, référence au mariage de la Margarita,
On vous présente également la Grand Margarita, référence au mariage de la Margarita, cocktail classique des années 40 et de la liqueur Grand Marnier. Une version plus premium et plus gourmande de la margarita, que vous n’oublierez pas.
- 2cl de Grand Marnier® Cordon Rouge
- 3cl de tequila
- 2cl de jus de citron vert frais
- 1cl de sirop d’agave
- Rondelle de citron en garniture et sel
Remplir un plat peu profond avec 2 à 3 mm de sel fin. Couper un citron en deux et le frotter le bord du verre puis le tremper dans le sel pour former une bande de 2 à 3 mm. Ajouter le Grand Marnier Cordon Rouge, la tequila et le jus de citron avec de la glace dans un shaker, filtrer et verser dans le verre. Agrémenter d’une rondelle de citron sur le bord du verre.
Cocktail – La Margarita signature par Vincent
Pour ce cocktail, on va rendre hommage à la Cadillac Margarita créée dans les années 70, en y ajoutant un cordial d’écorce de pamplemousse, d’orange, de citrons jaune et vert, de la physalis et du poivre. Une recette de Vincent inspirée de sa rencontre avec la culture sud-américaine où l’on retrouve le contraste entre les épices et le citron, un cocktail qui représente totalement le terroir mexicain
- 4cl de Tequila
- 2cl Grand Marnier Cordon Rouge
- 2cl citron
- 1,5cl de cordial d’agrumes
- Rim de sel d’épices
Pour le sel d’épices
- Poivrons déshydratés
- Menthe déshydratée
- Cumin
- Étoile anisé-graine de coriandre
Pour le cordial
Préparé comme un sirop dans lequel on met l’écorce de citrons verts & jaunes, écorces de pamplemousse, écorce d’oranges & de mandarines, physalis et du poivre de timut.
Et pour finir, une petite touche de sel d’épices sur le bord du verre pour atténuer l’amertume.
Recette
Remplir un plat peu profond avec 2 à 3 mm de sel d’épices. Couper un citron en deux et le frotter le bord du verre puis trempez-le dans le sel pour former une bande de 2 à 3 mm. Ajouter tous les ingrédients, Grand Marnier, Tequila, Citron, Cordial dans un shaker avec de la glace, secouez, filtrer et verser dans le verre. Agrémenter d’une rondelle de citron sur le bord du verre
Cet article est un contenu sponsorisé par Grand Marnier.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.