Un jeudi qui s’annonce mystique et qui puise dans les fondamentaux du jazz ! Et oui, les musiciens de la Compagnie Impérial, promettent de vous transporter avec leur interprétation fraternelle du spiritual jazz.
En quelques mots. Pointu, hypnotique et addictif. C’est comme ça que l’on peut vous qualifier l’octet GRand Impérial Orchestra, collectif français né de l’association l’Impérial Quartet. Avec le jazz pour horizon, GRIO fait référence à l’Afrique, berceau de l’humanité, dans ses rythmiques et ses réarrangements.
Certes les musiciens proposent une musique remplies d’hommages, de références et d’influences, mais ils cherchent également à mettre en lumière notre humanité. Cela va de soi, ce n’est pas pour rien que la musique est surnommée la « langue des émotions ». Elle a accompagné le cheminement évolutif des êtres humains, en créant du lien social et offrant ainsi un peu de couleurs sonores à l’existence. Justement après cette crise sanitaire, s’il y’a bien une chose dont nous autres avons tous besoin, c’est de recommencer à tisser du lien social lors de concerts uniques.
Une musique qui voyage aux allures trépidantes
Le GRand Impérial Orchestra représente bien plus que des compagnons de route. Ils sont avant tout des amis voguant sur les flots sonores et musicales du « spiritual jazz », dans le sens premier du terme : sculpté par de véritables frères d’âme. Batterie, trompettes, piano, contrebasse, trombone et saxophone fusionnent pour déclamer des sonorités enivrantes. GRIO est constitué au total de huit musiciens. Ils ont une approche plutôt contemporaine de la musique dans laquelle l’improvisation collective constitue le for intérieur du projet. Leur premier album « Music Is Our Mistress« , se montre généreux et trépidant. Sorti en 2020, l’album place le groupe sous le haut patronage des célèbres musiciens Duke Ellington, Ornette Coleman et Charles Mingus. Ils offrent des musiques à la fois joyeuses et spirituelles prenant la forme d’un hymne. Un hymne à la liberté qui irradie leurs compositions.
« Music Is Our Mistress » abonde en malices, en rebondissements et en questions-réponses télépathiques. Avec une telle formation, embarquez pour un voyage africain, accompagné d’une touche de jazz, le tout joué avec des amis de longues dates. Un moment qui promet d’être inoubliable.
En plus de ça on vous offre des places ICI en jouant à notre jeu concours sur la page Facebook Nova Aime.