Et une compilation formidable sort pour l’occasion.
Kuna Maze, Lenny De Luca, Fardust, Handbook, VECT, ISMA, Fulgeance… ces producteurs-là sont tous signés sur le label Cascade Records, fondé il y a tout juste dix ans par Sal Martin et Joe Art, un label qui s’attache à promouvoir un son orienté vers la musique electronica, la drum and bass, le hip-hop qui groove, la pop qui murmure… et globalement, vers tout ce qui accroche l’oreille de ce duo d’activistes sonores ouvert d’esprit, et qui fait paraître aujourd’hui une compilation portée par quelques petites merveilles (jetez-vous sur « De la fenêtre », cette douceur pleine de spleen et de mots posés-là parce qu’ils devaient l’être, proposée par le producteur parisien ISMA et le chant de Kahena) et par une ambition résumée par ces trois mots fondamentaux : « acoustic, groove & future ».
Meek Silk est comme une longue ballade groovy en forêt
Sur cette compilation, intitulée Meek Silk et qui paraîtra le 1er mars prochain, les fondateurs de Cascade parlent ainsi d’un « voyage au cœur de l’electronica, avec pour chaque artiste du label ce socle commun de l’amour et du respect des valeurs Hip Hop baignés dans le parfum progressiste et future des musiques électroniques. Meek Silk est comme une longue ballade groovy en forêt, une mélopée où la matière électronique fluide dialogue avec le Jazz et le Funk dans une chaleur ambient unplugged et organique. Une expérience d’écoute intime enivrante qui transcende les codes et genres musicaux, vouée au chill et à l’expérience sensitive du live. »
De cette compilation, deux extraits sont pour le moment disponibles. « De la fenêtre » donc d’abord, produit par un beatmaker et DJ parisien (ISMA), responsable jusqu’alors des productions flottantes, mélancoliques et songeuses du duo de cloud rap montreuillois Triplego, auteur en 2015 d’un EP sur Jihelcee Records (Landscape) et qui en sortira un autre au printemps 2019 chez Cascade. « Apollo », ensuite, un titre de soul très moderne conçu par le jeune berlinois Lenny De Luca. Pour le reste, il faudra attendre le 1er mars. C’est-à-dire sept dodos à partir de maintenant.
Visuel (c) Cascade Records