Toutes les deux semaines, les équipes de Nova Lyon mettent en lumière un clip issu de la scène bouillonnante lyonnaise. Aujourd’hui : Koalibi d’Ashinoa.
En mars 2022 le trio lyonnais d’Ashinoa, signé sur le label anglais Fuzz Club, sortait leur nouvel album L’Orée. En s’éloignant légèrement du krautrock qui a fait leur renommé, la formation s’est aventurée vers les sphères du rock psyché teintées de sonorités tribales. Le combo rhodanien invite l’illustratrice Morgane Botella pour nous propulser dans leur monde onirique avec le clip du titre Koalibi.
Peut-être le titre le moins rock de l’album mais certainement l’un des plus planants et hypnotique. Entre synthés envoûtants, cris d’animaux et percussions, aucun doute Ashinoa veut nous immiscer au cœur d’une nature sauvage, puisse-t-elle encore exister. Un groove psychotrope allant presque effleurer les pulsations afro. Le groupe a enregistré cet album à l’orée de la forêt avec un réel souhait de se reconnecter avec notre bonne vieille planète.
Mais surtout Koalibi c’est la jungle, les animaux qui crient, les oiseaux qui volent en toute direction, c’est la danse et le côté tribal de l’humain. Exactement l’ambiance qu’a réussie à retransmettre en animation Morgane Botella dans la vidéo. Une procession de formes humaines se dirigeant vers un totem au milieu d’une jungle peuplée d’animaux resplendissants. Une fois l’emblème atteint et le soleil couché, la transe et les chants prennent place, la nature et l’homme ne forment plus qu’un tout. Le titre/clip le plus chamanique de la bande à écouter d’urgence en ces temps troublés.
Tout l’album à écouter ICI.