Le tour de table du mercredi !
Au Louvre, Paris devient Napoli !
Le Louvre organise une soirée spéciale pour clore en beauté l’exposition « Naples à Paris ». Ça se passe Vendredi prochain et c’est une nuit d’événements uniques pour découvrir les multiples facettes de Naples en compagnie d’artistes renommés. De 18h30 à 23h, le musée sera en fête avec des concerts, spectacles, DJ set, ateliers et performances.
Le clou du spectacle, c’est le concert de Vinicio Capossela, un célèbre musicien italien, sous la Pyramide du Louvre. Originaire de Campanie, il mélange différents styles musicaux, de la chanson contemporaine à la musique traditionnelle, pour explorer les mythes, l’art et l’histoire de Naples. Capossela a récemment sorti un album, « 13 canzoni urgenti », en avril 2023. Cet album est un cri militant ! Les chansons abordent des sujets comme la violence de genre, l’éducation, les prisons et la montée des mouvements populistes et néolibéraux. A voir vendredi prochain si vous avez vos places car le concert est complet mais l’expo dure jusqu’au 8 janvier…
Input/Ouput, le mix de Peter Gabriel qu’il est bon de retrouver
Le nouvel album du musicien britannique, « I/O », abréviation de « Input / Output » entrée / sortie, le 9ème, commercialisé le 1er décembre, présente deux mixages différents de chacune des douze compositions.
Une histoire de connectique, de connexions, mais aussi une réflexion sur le temps, la mort, le pardon, traversée de quelques pensées plus légères. Ce nouvel opus, dont le titre avait été dévoilé il y a de nombreuses années, s’est fait tant attendre que certains fans avaient cessé d’y croire. Douze nouvelles chansons, et le premier album de créations originales de Gabriel depuis « Up », sorti en septembre 2002, il y a donc 21 ans… Le 6 janvier 2023 la chanson « Panopticom », écrite, composée et chantée par Peter Gabriel, avait été mise en ligne sur des plates-formes de diffusion. Un jour de pleine lune. Avec l’annonce par le musicien britannique, né le 13 février 1950, que d’autres suivraient. A chaque pleine lune. Et c’est après la diffusion de « Live and Let Live », lundi 27 novembre, que l’on aboutit à la totalité du nouvel album de Peter Gabriel…
La dystopie de Lala &ce
Après un an sans nouveau clip à se mettre sous la dent, Lala &ce nous revient !!!! Cet été, la rappeuse a sorti le très (très) lourd morceau “Licorne”, un flow toujours monstrueux, un mumbling d’une élégance délicieuse, un beau clip noir et blanc où on la voit trôner au sommet. À pas de panthère, la voici MAINTENANT qui annonce une tournée de concerts de la France à la Belgique, en passant par la Suisse, et le début d’un gros projet, l’album pourrait s’ancrer dans un monde dystopique. « No More Time », c’est le Nouvo Nova du jour, un clip truffé de références ciné géniales, et le synopsis d’un film de SF : un cyber-état interdit les émotions humaines, un groupe de rebelles monte son SoundSystem au solstice pour réveiller les âmes.
On comprend que ce (splendide) clip de moins de 5 minutes sera sans doute le premier d’une série, dans ce monde dystopique. “Il y aura un avant et un après No More Time” prophétise en tout cas Lala &ce sur Instagram.
ENCORE ?
Retrouver tous nos podcasts