Si vous êtes encore au lit, et que vous cherchez de bonnes raisons de vous lever aujourd’hui : en voici une.
Les chewing-gums sont le deuxième déchet le plus fréquent en ville (et sous les tables, dans les salles de classe). Ils mettent une vingtaine d’années à se décomposer… Des stylistes ont décidé de les collecter pour les transformer en baskets, baptisées « GumShoe » !
UNE SEMELLE 100 % MÂCHOUILLÉE
Ces semelles sont fabriquées avec de vieux Malabar et autres Hollywood chewing-gums. Ils sont décollés à la vapeur par les équipes propreté de la ville d’Amsterdam, où 1 500 tonnes se collent chaque année aux trottoirs.
UN LOOK ROSE MALABAR
Des stylistes de la marque Explicit ont donné un look sympa à cette basket, pas 100 % écolo puisque le reste est en cuir classique, et pas encore très bon marché : la gumshoe coûte quand même 190 €… La mode de la chaussure en récup est en tout cas lancée : en un an, Adidas a vendu 1 million de paires de son Ultra Boost Uncaged Parley, conçue à base de déchets marins.
AUSSI FORT QUE LE CAOUTCHOUC
L’entreprise Gum-Tec est spécialisée dans le recyclage des chewing-gums. Elle en extrait l’ingrédient principal : le polyisobutylène, un dérivé de pétrole presque aussi résistant que le caoutchouc. Un kilo de chewing-gum permet de façonner 8 semelles.
AMSTERDAM À TES PIEDS
Petit clin d’œil, l’empreinte représente le plan du centre d’Amsterdam, d’où vient la matière première. Bientôt Londres ou Paris ? Les créateurs songent à exporter le principe de la Gumshoe à d’autres villes, toutes confrontées au coût faramineux du nettoyage de nos mâchouillis… pour ne rien en faire jusqu’ici.
Wikipedia – chewing gum