En famille, on a célébré l’un des plus grands représentants de la chanson française.
Mercredi, on apprenait avec une immense tristesse la disparition de Rachid Taha, un ami de très longue date de la maison Nova dont la musique nous accompagne depuis les débuts de la radio, au tout début des années 80. Alors, jeudi soir, on a décidé de regrouper, chez Nova, des proches de Rachid, famille, amis et collaborateurs, veillée radiophonique de plus deux heures en l’honneur de celui que l’on peut considérer comme l’un des plus grands représentants de la chanson française.
Aux micros de Bintou Simporé et Ruddy Aboab, se sont ainsi succédés Jean Rouzaud (journaliste et agitateur chez Actuel et Nova), Bernard Zekri (Directeur général de Nova), Jamel Debbouze, Lyès Taha (le fils de Rachid), l’ex Rita Mitsouko Catherine Ringer, Rodolphe Burger (avec qui il avait fondé le projet Couscous Cland), Hakim Hamadouche (musicien depuis toujours de Rachid), Steve Hillage (qui a notamment travaillé avec Rachid sur l’album Rachid Taha), Anna Mouglalis, Toma Feterman de La Caravane Passe (qui a bossé sur ce dernier album, qui sortira), Sofiane Saïdi, ou encore Aurélie Sfez (qui était partie À la Dérive avec Rodolphe Burger et Rachid il y a quelques mois de cela).
Plus tôt dans la journée, les membres d’Acid Arab (Guido Minisky et Hervé Carvalho, qui avaient notamment invité Rachid sur leur album Musique de France), Sofiane Saïdi et Kenzy Bourras (le clavier de Rachid depuis plus de dix ans et donc grand connaisseur de son oeuvre) avaient rendu un hommage à Rachid Taha, via un mix que l’on vous dévoilait en exclusivité sur Nova.
Brian Eno, aussi, et avec des mots cette fois, avait eu une pensée pour celui avec qui il avait eu l’occasion de travailler sur l’album Tékitoi, paru en 2004.
L’émission, à réécouter en intégralité.
Rachid Taha était également l’invité d’Isadora Dartial en 2012 (Dans les Oreilles de), des Nuits Zébrées en 2013, ou encore du Néo Géo de Bintou Simporé en 2016.
Visuel : (c) Quentin Crestinu