Les noms des jurés de la 33e édition du Festival de Mode et de Photographie d’Hyères viennent d’être annoncés.
Du 26 au 30 avril prochains, tous les regards vont converger vers Hyères, où se tiendra la 33e édition du Festival de Mode et de Photographie. Pendant quatre jours, la Villa Noailles accueillera les trente finalistes des trois divisions du concours – Mode, Photographie et Accessoires – visant à dénicher les talents créatifs de demain. Mais le Festival d’Hyères est aussi connu pour son jury de prestige : les noms des présidents de chacun des trois jurys ainsi que les dix jurés qui les composent viennent d’être annoncés.
En plus des trois présidents, Tilda Swinton, Michèle Lamy, Lou Doillon ou encore India Mahdavi font partie des trente jurés qui devront choisir les trois gagnants du Festival.
Trois jurys prestigieux
La division mode sera présidée par le créateur de mode Haider Ackermann pour la Maison Berluti, dont il assure la direction artistique. Parmi les dix noms de ce jury mode, on retrouve le fondateur des magazines Dazed and Confused et AnOther Jefferson Hack, l’actrice Tilda Swinton, la mannequin Farida Khelfa et l’artiste et interprète Lou Doillon.
Dans les jurés du concours photo, la présidente du jury Photo Bettina Rheims sera entourée de l’architecte India Mahdavi, la mannequin et artiste Saskia de Brauw, la styliste Charlotte Collet et Ezra Petronio, fondateur du magazine Self Service.
Enfin, le jury du prix Accessoires sera présidé par Christelle Kocher, directrice artistique de la Maison Lemarié (l’un des Métiers d’Arts de Chanel). A ses côtés, Michèle Lamy, muse et collaboratrice du créateur Rick Owens, Nicole Phelps, directrice du site Vogue Runway, Charlotte Stockdale, styliste londonienne, et le duo Rachel Mansur et Floriana Gavriel, créatrices de la marque d’accessoires Mansur Gavriel.
Trente finalistes à départager
Les trois gagnants de l’édition précédente du festival d’Hyères (Vanessa Schindler en Mode, Daragh Soden en Photographie, Marina Chedel en Accessoire) prendront part au jury pour chacune de leur spécialisation. La composition complète des trois jurys – dix noms pour chaque division – sera dévoilée ce soir à Paris, où seront aussi annoncés les noms des trente finalistes du Festival d’Hyères : durant quatre jours, ces trente jeunes talents présenteront leur travail devant leur jury dédié, avec à la clé une bourse de 15 000 euros et des projets de collaboration avec les plus grandes marques.
A la Villa Noailles, les invités du Festival pourront découvrir leur univers à travers l’exposition de leurs créations sur les quatre jours du Festival d’Hyères. Les trois présidents des jurys auront également leur exposition dédiée, afin de faire découvrir leur savoir-faire, leur expérience et l’histoire de leurs collaborations.
33e Edition du Festival de Mode et de Photographie d’Hyères, du 24 au 30 avril 2018 à la Villa Noailles, Hyères. Plus d’informations sur le site de la Villa Noailles.