C’est l’un des raccords de montage les plus fantastiques qui soient : celui qui, dans le 2001 de Kubrick, lie un os lancé par un primate (le premier outil et arme) avec une station spatiale dans l’espace. Des millions d’années d’histoire, de progrès technologique humain, concentrés en quelques secondes – de Néandertal à la NASA.
Au fil emberlificoté des siècles, l’humanité a continué d’affermir cette affirmation prométhéenne, tant et si bien qu’on a pu dire qu’on ne pouvait pas l’arrêter, ce progrès. Jusqu’à l’incontrôlable ? C’est à voir. La question mérite en tout cas d’être abordée : face au défi climatique, la technologie peut-elle encore permettre à l’humanité de s’en sortir par le haut ?
Dispositifs de captation du CO2 dans l’atmosphère, viande de synthèse cultivée en laboratoire, moteurs à hydrogène, géo-ingénierie … Les techniques existent, à l’état embryonnaire ou bien de manière tout à fait fonctionnelle. Mais sont-elles des véritables options bienfaitrices, salvatrices, ou les tentatives désespérées du thermocapitalisme d’endiguer sa fin en poussant davantage encore les potards de la sujétion de la nature ? Peut-on (voire, faut-il) mettre le holà sur cette course en avant, quitte à se faire traiter d’amish ?
Pour évoquer le sujet, l’Happy Hour ? de Cap Sciences reprend ses bonnes habitudes et convie deux intervenants dans son QG, au Hangar 20. Il y aura Alain Dupuy, ingénieur hydrogéologue et directeur de l’ENSEGID (qui, non, n’est pas une entreprise concurrente de la COGIP mais l’École Nationale Supérieure en Environnement, Géoressources et Ingénierie du Développement), et Rémi Beau, chercheur en philosophie, coauteur de Penser l’anthropocène et spécialiste des questions d’éthique environnementale comme d’écologie politique.
Deux voix pour dissiper un tantinet l’épaisse purée de pois qui barre les perspectives et la vue sur le futur. Les places pour cette Happy Hour ? clairvoyante seront rares mais ne vous inquiétez pas s’il n’y a plus aucun siège de dispo, la discussion sera aussi à suivre en live sur la chaîne YouTube de Cap Sciences.
Happy Hour ? – Peut-on réparer la Terre grâce à la technologie ?, le jeudi 8 octobre à 19h00 @ Cap Sciences (Bordeaux). Gratuit, sur inscription ICI.