L’université américaine vient de créer un fonds spécialement dédié à la culture hip-hop
La prestigieuse université américaine de Harvard vient de rendre hommage à la culture hip-hop et plus particulièrement à Nas. En effet, le Hip-Hop Archive et l’Institut Du Bois (dédié à la recherche sur la culture africaine et afro-américaine), qui sont deux labos de recherche dépendants de Harvard, viennent de s’associer pour créer la « Nasir Jones Hip-Hop Fellowship ».
Nasir Jones est le vrai de nom de Nas et en créant une bourse en son honneur, l’université entend rendre hommage à son talent, à ses efforts pour encourager une véritable culture hip-hop et à son soutien à la cause éducative. Et c’est un signe de l’ouverture des grandes institutions américaines sur ce qu’elles considèrent désormais comme une culture à part entière, avec ses origines, sa complexité et son influence historique.
Pour obtenir cette bourse, les élèves devront être extrêmement sérieux (on est à Harvard, tout de même) et faire preuve d’une grande créativité en rapport avec la culture et les arts liés au hip-hop. Et avec Nas, les jeunes peuvent y croire : « I Know I Can / Be what I wanna be »