Une version longue de « Boro la petite chenille » en 3D.
Hayao Miyazaki n’est plus retraité. Sur la chaîne nippone NHK ce dimanche, le maître de l’animation a confié qu’il travaillait actuellement sur une nouvelle version de Boro la chenille (Kemushi no Boro). Il s’agit à l’origine d’un court-métrage de douze minutes, que le réalisateur développe depuis près de vingt ans. Apparemment déçu de cette première version, il aurait proposé au producteur Toshio Suzuki d’en faire un long-métrage, réalisé entièrement en images de synthèse.
Il y a trois ans, Miyazaki déclarait pourtant vouloir arrêter le cinéma. Mais le réalisateur n’est visiblement pas décidé à quitter l’activité, du moins pas plus qu’en 1998, lorsqu’il annonçait que Princesse Mononoké pourrait être son dernier film. Le cofondateur du Studio Ghibli (1985) se concentrait depuis trois ans sur des courts-métrages, destinés au musée Ghibli à Tokyo.
Ce nouveau long-métrage devrait être opérationnel d’ici 2019, selon le réalisateur. Sur NHK, l’homme de 75 ans plaisantait d’ailleurs sur la deadline : « Si je le fais, je suis préparé à mourir en plein milieu« , comme le rapporte Variety. Il y a trois ans sortait son dernier film, Le Vent se lève.
Photo Flickr/Domenico.