Le producteur syrien Hello Psychaleppo et le rappeur libanais Bu Nasser Touffar collaborent depuis quelques années déjà. Leur agenda de tournée a, comme de nombreux autres, été bouleversé par la pandémie mondiale. Ils sont enfin en concert ce dimanche soir au Molotov.
La première fois que j’ai entendu parler d’Hello Psychaleppo, c’est il y a quatre ans exactement, en feuilletant le programme des 39ème Transmusicales de Rennes auxquelles le producteur syrien était convié. La première fois que j’ai entendu les prods de Zimo (Samer Saem Eldahr de son vrai nom) aka Hello Psychaleppo, c’est deux semaines plus tard à Rennes, lors du rendez-vous annuel des musiques tous formats. Le son de ce Syrien d’Alep installé un temps à Beyrouth, croisait en eaux sombres, le lyrisme des grandes voix de toujours des musiques d’Orient et la modernité affirmée des constructions électroniques. Il faut dire que par le passé, Zimo avait activement participé à l’éclosion de la scène trip-hop libanaise. Très vite les chroniqueurs avaient qualifié sa musique, d’électro-tarab. En solo sur scène, le producteur collaborait déjà en studio avec des MCs dont Nasser Bu Touffar comme en témoignent de nombreuses vidéos sur le net dont celle-ci de partagée en 2015 avec la participation du rappeur Al Darwich
Originaire de Baalbek, Bu Nasser Touffar a été très actif au sein des mouvements de contestation du pouvoir libanais depuis une douzaine d’années. Fan de hard et de métal dans son enfance, avant de virer hip-hop et d’accrocher ses lyrics sur des boucles, ses textes sont devenus des hymnes repris dans la rue lors des manifestations contre le pouvoir libanais, au Liban bien évidemment mais aussi auprès de la jeunesse de la diaspora du pays au cèdre comme emblème. Son accent – on ne parle pas à Baalbek comme on tchatche à Beyrouth et reciproquement – est pour lui une arme contre le conformisme. Un combat que l’on connait bien ici.
Hello Psychaleppo & Bu Nasser Touffar au Molotov (3, place Paul Cézanne – 13006), dimanche 14 novembre à 21h – 10 €.