Nova Classic : « Raise Me Up » de Hercules & Love Affair.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Raise Me Up » de Hercules & Love Affair.
On commence la semaine sur un dancefloor du côté de New York : notre Nova Classic du jour est signé Hercules & Love Affair, collectif monté par le DJ Andrew Butler qui sortait en 2008 son premier disque.
L’album renouait alors avec l’essence du disco. On y retrouvait les voix d’Antony Hegarty (Antony and the Johnsons), Kim Ann Foxman ou encore Nomi. Hercules and Love Affair sortira sur le label de James Murphy DFA Records, et c’est d’ailleurs Tim Goldsworthy de DFA qui produit la plupart des morceaux.
Hercules & Love Affair, un collectif, qui permet à Andy Butler, DJ depuis une quinzaine d’années, de sublimer le disco, qui avant d’être rejeté — souvenez-vous du disco sucks — a permis d’être un terrain d’expression, bien avant le voguing, pour les minorités (noirs, femmes, homos). Dans cette relecture, Hercules & Love Affair célèbre la nuit, l’hédonisme et nous rappelle que la piste de danse peut être le lieu de l’affirmation de soi.
Le Nova Classic, c’est aussi en podcast.
Visuel © pochette de Hercules and Love Affair