Forêt, grotte, cascade, pour celui qu’on appelle parfois le Sun Ra tropical, la nature est musique et la musique est nature.
Tous les jours dans Nova Lova, Jeanne Lacaille vous propose une chronique sur les musiques rituelles, les rythmes issus des musiques de guérison (traditionnelles ou repassées à la moulinette des musiques actuelles), des plantes ou bien des savoirs hérités racontés par des invité.e.s un peu sorcier.e.s de passage à Nova. Un podcast réalisé par Tristan Guérin.
Hermeto Pascoal est un musicien en tout point hors-norme. A 84 ans, « le meilleur musicien du monde » selon Miles Davis est musique tout entier. Il parle portugais, une infinité de langues musicales et compose depuis les années 70 une musique universelle comme il dit, faite de free jazz, de rythmes nordestins et d’expérimentations géniales, bruitistes, surréalistes…
Car pour Hermeto Pascoal tout est son, y compris la nature, qu’il connaît par cœur pour avoir grandi à son contact à Arapiraca, dans la forêt et sans électricité. « La nature c’est la musique, la musique c’est la nature, pour moi il n’y a pas de différence » dit-il : voilà comment Hermeto Pascoal compose instinctivement avec des stalagmites dans une grotte pour percussions, ou bien même… des cascades !