Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Ultra Chelou » de Hervé.
“Rien d’neuf, sous l’soleil”? Ben si ! Le nouveau morceau clipé “Ultra Chelou”, Hervé, concentre-toi. Alors oui, l’album Intérieur Vie est sorti en mars dernier (c’est le deuxième de l’artiste, depuis le succès de Hyper en 2020), et il y avait bien le titre “Chelou” dedans. Mais là, ce dernier single (sorti juste à l’aube de la tournée de l’artiste) se nomme “Ultra Chelou”. C’est une réédition du morceau, mais c’est étrange comme on dirait, à l’oreille, que la première version est un remix de la seconde, alors que ça devrait être l’inverse, non ? Vous vous y retrouvez, ça va ? Chelou, Hervé.
On connait l’artiste pour son audace et son monde bien à lui. Dans le clip style Making Of du morceau « Tout ira mieux demain », on l’a vu se laisser immerger dans du béton liquide, jusqu’à finir en apnée, ou bien chanter « Si tu savais » à quarante mètres d’altitude, dans une nacelle, lors d’une session live pour le média Brut, sauter de scène en live, mais aussi faire ses meilleures crêpes dans sa cuisine en claquettes-chaussettes pendant le confinement dans le clip de « Si Bien du Mal ».
Alors oui, Hervé fait de la pop, mais pas de la pop sage de premier de la classe. Pour ce deuxième album — celui de la maturité, diront certain‧es — il a exploré le hip-hop (dans « Mémoire » ou bien à l’intro d' »Autour de moi »), et nous a même lâché un petit sample de bagad de Vannes sur le titre « D’où je viens ». Il raconte, lui, son père absent à la naissance, sa grand-mère qui a commencé à bosser à 7 ans, son grand-père qui “chantait en breton à 4 grammes”, son adolescence “entre l’A13 et les Champs”, ses profs à la ramasse. La version Ultra (la nouvelle donc) est plus familière de l’univers d’Hervé : des synthés et une diction des années 80. Tel un vrai breton, il ne nous déçoit jamais et le clip est à la hauteur du titre : bien chelou et bien ensoleillé. Hervé y fait des danses étranges dans une piscine vide, sur une piste de karting, dans les montagnes non loin du Mont Ventoux.