Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui « Everything’s Beautiful» de Hiatus Kaiyote.
Ambiance funky pour ce tout nouveau morceau de Hiatus Kaiyote. Une surprise, puisqu’aucune promo n’avait annoncé le retour du groupe australien psyché, encensé par la critique, qu’on adore chez Radio Nova.
Le groove est tight, syncopé mais minimaliste, dans un style qui rappelle celui d’Anderson .Paak. Et surtout, on retrouve les floraisons psychédéliques qui font le charme si particulier du combo.
Comment ne pas souligner également la voix puissante de la chanteuse-guitariste Nai Palm, qui nous demande avec passion « Don’t you know that everything’s beautiful ? ». Une déclaration touchante, lorsque l’on sait que le groupe avait fait une pause en 2018, car sa leadeuse se battait contre un cancer du sein.
Hiatus Kaiyote s’est fait connaître au début des années 2010 grâce à ses sonorités riches, basées sur la soul et le jazz, et ses voyages en territoires expérimentaux. Le premier album du groupe australien, Tawk Tomahawk était à sa sortie passé relativement inaperçu. C’est Gilles Peterson, DJ et présentateur radio (réécoutez son mythique WorldWide sur Radio Nova), qui les découvre et fait monter la sauce. Le bouche-à-oreille fonctionne, et c’est bientôt Beyoncé et Prince qui chantent les louanges du groupe.
Avec une telle audience, leur second opus ne pouvait que réussir. Et en effet, Choose Your Weapon a été une consécration. Si bien que « Breathing Underwater », un des titres de l’album, avait été nominé pour la meilleure performance R&B lors de la 58ᵉ édition des Grammy Awards.
Une notoriété qui les a amenés dans des territoires plus pop, puisque de nombreux artistes les ont samplés, que ce soit Kendrick Lamar sur « DUCKWORTH.« , ou encore le couple Jay-Z/Beyoncé sur « 713″, issu de leur album commun Everything Is Love. Drake avait même invité la chanteuse pour des chœurs sur « Is There More », tiré de son album Scorpion.
On ne sait pas si tout est beau (certainement pas la météo en ce moment), mais « Everything’s Beautiful » a certainement embelli notre journée !