Une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise : Donald Trump ose bel et bien tenir ses promesses les plus dangereuses en purgeant littéralement les bibliothèques américaines. La bonne : les humains ne manquent pas de ressources pour faire face au despotisme de l’administration du président Républicain. La résistance s’organise, avec le Hillman Tok, un mouvement qui rivalise de subterfuges pour contourner les zinzineries de Trump.
Beaucoup pensaient que les annonces de Donald Trump sur toutes ces choses plus folles les unes que les autres qu’il comptait faire ne serait qu’une stratégie pour détourner l’attention de ses vrais agissements dans le cadre de la loi… mais non. Lorsque le président des États-Unis affirmait haut et fort qu’il allait retirer tous les livres qui veulent « promouvoir l’idéologie du genre ou l’idéologie de l’égalité face aux discriminations« , bah ce n’était pas que pour lancer des trucs en l’air.
L’offensive Trump contre les programmes de diversité, d’équité et d’inclusion
Plusieurs auteur⸱ices sont déjà victimes de ce système. L’actrice Julianne Moore vient d’en faire les frais, en se rendant compte que le livre pour enfant qu’elle avait publié en 2007 venait d’être retiré des écoles gérées par le département de la Défense des États-Unis. Baptisé Frecklace Strawberry, ce bouquin raconte l’histoire d’une petite fille de 7 ans qui n’aime pas ses taches de rousseur… Et qui finit par les accepter, comme un beau reflet de la différence. Imaginez, des taches de rousseurs quoi ! Ça sent le wokisme à plein nez…
En fait, l’administration Trump a carrément « examiné » (et donc purgé) les bibliothèques de 160 écoles américaines, situées dans sept États différents. Une véritable attaque ciblée sur les programmes de diversité, d’équité et d’inclusion… Après avoir supprimé les mentions du sida, des identités de genre et des gays sur les sites internet fédéraux, les agences fédérales ont annulé tous leurs évènements liés à la Pride Month (le Mois des Fiertés) ou au Martin Luther King Jr. Day.
Hillman Tok, l’université de TikTok qui contre-attaque
Donald Trump multiplie les attaques obscurantistes, mais heureusement, la résistance s’organise, notamment sur les réseaux sociaux. Sur TikTok, un groupe de professeur.es qui refusent que l’histoire afro-américaine tombe dans l’oubli ont lancé le mouvement Hillman Tok. C’est tout simplement une université gratuite, en ligne, avec laquelle il est possible de suivre des cours sur des sujets tels que le cinéma afro-américain, la cuisine végane, la mode, le jardinage ou l’histoire de la Nouvelle-Orléans et la théorie critique de la race. Au départ, le Hillman Tok n’était qu’une seule enseignante qui souhaitait parler à ses élèves sur TikTok, mais qui est devenue inintentionnellement virale à la fin du mois de janvier… Et qui a donc décidé de donner ses cours sous la forme de petites vidéos TikTok. Très vite, elle a été rejointe par d’autres créateur⸱ices qui ont monté cette Hillman Tok, l’Université TikTok des États-Unis.
Hillman Tok n’existe que depuis un mois à peine, mais il dispose déjà d’une directrice, d’un conseil d’administration et d’une libraire. C’est cette dernière qui aide les « élèves » à trouver les livres que les professeur⸱es recommandent dans leurs vidéos. Et comme toute bonne université : Hillman Tok a sa mascotte : c’est une panthère noire déchirant un blason. Badasssssss…