Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté. Aujourd’hui : « Helelyos » de Roforofo Jazz.
Le collectif Roforofo Jazz doit son nom à un album de Fela Kuti, Roforofo Fight. D’ailleurs, il était invité en 2019 pour une série de concerts au célèbre Shrine de la famille Kuti, à Lagos. Un honneur rare pour un groupe non pas nigérian, mais parisien !
Au cœur du projet, on trouve Martin Smith, guitariste du groupe afro-funk Les Frères Smith. Smith a réuni six autres musiciens autour d’un même amour pour le hip-hop, le jazz et l’afrobeat. Et s’est trouvé une voix en la personne du rappeur de Chicago MC Days (aka RacecaR), seul non-Français du groupe.
Le premier EP du Roforofo Jazz s’appelle Fire Eater et ne s’embarrasse pas des frontières entre les genres. Simplement, il offre des plages de grooves tantôt enflammées, tantôt hypnotisantes, évoquant le jazz des aînés Sun Ra et Mulatu Astatke comme le hip-hop alternatif de Mike Ladd. Outre des compositions originales, on y trouve une reprise, celle d’un morceau culte « Helelyos », chef-d’œuvre de funk persan paru dans les années 1970 par le musicien Zia Atabay.
https://www.youtube.com/watch?v=g2UxJ9LtsTs&ab_channel=ThePsychedelicGomper
Visuel © David Elalouf