Radio Nova célèbre l’anniversaire d’un disque légendaire, pour les producteurs américains et pour tous les autres : Donuts, de James Dewitt Yancey, alias J Dilla, un album dont on fête les 17 ans.
Un disque qui regroupe notamment des beats refusés par des rappeurs et des productions jamais soumises à l’écoute, car trop complexes ou trop ambigus pour convenir aux flows des emcees des années 2000. Heureusement, J Dilla les compile sur son dernier opus, en espérant peut-être que d’autres sauront poser leurs couplets dessus.
Magicien du sample disparu en 2006, J Dilla, a été emporté par la maladie de Moschcowitz, trois jours après la sortie de cet album.
J Dilla termine la production de son projet à Los Angeles, dans un lit d’hôpital, une perfusion dans le bras, installé à l’horizontal avec un dispositif bricolé maison pour qu’il puisse produire malgré son état déclinant. À cette époque, ses proches lui rendaient visite et l’écoutaient produire, ce qui avait apparemment le don de l’énerver, pour la simple raison qu’il ne voulait pas qu’on entende des beats pas encore terminés…
Rappeuse, rappeurs, pour fêter les 17 ans de ce disque, on vous invite à essayer de kicker la prod du morceau “Workinonit”, l’un des classiques de ce grand compositeur des temps modernes.
R.I.P à La Légende.