Première fois à la radio pour le rappeur de la côte ouest Too $hort.
Il y a 34 ans, en 1989, Too $hort diffusait en radio pour la première fois le morceau Life is… Too $hort. Pas aussi connu chez nous qu’un Snoop dogg ou un Dr dre, Too $hort est pourtant un pionnier du rap West-Coast de la Bay Area, zone entre San Francisco et Oakland.
Au milieu des années 80, Todd Anthony Shaw était déjà une célébrité locale, connu pour écouler en pleine rue des cassettes audio remplies de ces freestyles personnalisés maison.
Il prenait des special request (Demandes spéciales) de des fans de la première heure, comme une sérénade pour une copine ou un clash contre un ennemi, écriture et enregistrement compris, ses morceaux uniques étaient prêts à l’emploi pour faire sauter les basses de l’autoradio.
Avec le temps, cela lui a permis de faire ses armes et créer une grosse communauté de fans sur Oakland. Ses admirateurs se disputaient ses cassettes, considérées comme des petits trésors. Pour son deuxième album, Life is..Too $hort, le rappeur décide de la jouer safe, en composant un morceau qui passera sans problème le contrôle parental, un rap sans insultes ni grossièretés, vérifiez par vous-même.
C’est un morceau de prévention, qui rappelle que la vie est courte, qu’il faut surveiller ses arrières, ce qui est vital dans un environnement qui peut se montrer violent par moment comme l’était le quartier de Too $hort. Pour appuyer cette idée, il va jusqu’à poser avec une pierre tombale sur la pochette du disque, avec comme inscription : “Born on stage, Died on wax” (Né sur la scène, Mort sur le vinyle). On aurait pu craindre une prophétie, mais pas du tout, Too $hort a 56 ans de nos jours et peut donc fêter tranquillement les 34 ans de son morceau.