Après le succès Critique de leur deuxième disque Warning, les Hot chip devaient confirmer. Mission accomplie avec Made In the Dark.
Zoom sur un disque-tournant dans la discographie du groupe britannique Hot Chip, que la critique reliait sans hésiter à l’époque à des groupes new wave à forte concentration de synthés, comme les New Order.
Paru en 2008, Made in the Dark est le troisième album de Hot Chip. Au moment de sa conception, la formation british cherche à renouer avec leur authenticité et compose leur projet dans l’objectif de reproduire les conditions du live, là où avant leur musique était pensée pour le disque. Ça peut paraître peu comme différence, mais c’est un marqueur d’une évolution dans la philosophie du groupe : maintenant ça la musique dans l’instant présent qui compte avant tout.
Ce revirement se ressent dans le son : leurs propositions sont plus libérées que sur les disques précédents, ils ont passé du temps à expérimenter, à se louper, à réessayer, et se rapprochent ainsi de leurs débuts, moins professionnalisés, certes, mais plus sincères. Les Hot Chip n’hésitaient pas à sacrifier un peu la précision pour laisser place à l’accident, et ça paie. Certains morceaux entrent en rotation durablement dans les radios du Royaume-Uni, et séduisent un nouveau public au-delà des frontières, entre autres avec One Pure Thought un morceau qui vous fera gigoter des oreilles aux orteils.