Hey.. Ho ! Hey.. Ho ! même à l’écrit, ce gimmick est tellement reconnaissable, et si repris, on la doit à trois rappeurs originaire du New Jersey aux US, les Naughty By Nature.
Formé en 1988 d’abord sous le nom de The New Style, le trio se compose de Vin Rock, DJ Kay Gee et Anthony « Treach » Criss. Les membres du groupe ont suivi un parcours assez classique dans le rap. Ils se rencontrent au lycée, s’entendent bien, participent à des open mics, et c’est à partir de là qu’ils passent de l’ordinaire à l’extraordinaire. Repérés par la reine rap de l’époque, Queen Latifah, qui les fait rentrer dans le circuit pro, c’est à ce moment-là que les trois emcees se renomment Naughty By Nature.
Les trois rappeurs sortent un premier disque en 1991, avec un single si populaire qu’il restera une expression encore connue du hip-hop étasunien d’aujourd’hui : « OPP », un acronyme d’Other People’s Property, en gros, “les affaires des autres”. Sauf qu’OPP ça peut aussi être Other People’s Penises, ou Other People’s Pussies, donc en gros, Bref… Disons que quand toute une jeunesse chantent qu’il rêve d’OPP ça peut provoquer quelques remous dans les ménages.
Pour se défendre face aux potentielles polémiques, les Naughty By Nature apparaissent à la télévision et s’affichent capote en main, une manière de rappeler qu’il faut s’en servir, dans l’intention de calmer les esprits. Car il faut comprendre qu’à cette époque, le trio est célèbre. Vraiment célèbre. À tel point que certains petits malins, organisaient des faux concerts, en se faisant passer pour eux et arnaquaient les fans en rappant en playback.
Deux ans plus tard, en 1993, sort l’album que nous célébrons aujourd’hui. Un projet qui supplante entièrement leur premier succès, notamment grâce à un hymne Hip-Hop transversal, bon enfant, en rupture totale avec leur image de gangster. Un rap qui plait autant dans les cours de récré que dans les autoradios, c’est « Hip-Hop Hooray ».
À votre tour de vous ambiancer sur ce refrain si entêtant.