Louise Chen, l’amabassadrice d’H&M Loves Music reprend la route.
©Boby
Globe Trotter musical bien dans ses baskets, Louise Chen, l’ambassadrice d’H&M Loves Music a passé son été de festivals en festivals.
Alors que ce dernier touche à sa fin, elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Direction Marseille, pour le festival Marsatac, mais avant de prendre la route, Louise a pris le temps de nous expliquer pourquoi elle file vers le sud…
« Les gens ont tendance à penser que la saison des festivals se limite aux mois de juillet et d’août, mais la musique vit en permanence en France, et le mois de septembre propose encore son lot d’émotions. Un des grands évènements de la rentrée c’est bien évidemment Marsatac, qui, pendant deux jours, fait de Marseille la capitale de la musique électronique », avance Louise.
« Cela fait plusieurs années que les line ups de Marsatac s’épaississent et deviennent de plus en plus pertinents. Et ça va encore être le cas cette année. L’idée des programmateurs est de créer des atmosphères différentes, en créant des liens entre les lieux et la musique qui y est jouée, entre grandes scènes incontournables et des recoins plus moites que seule une bonne basse techno peut animer » s’aventure la djette.
« C’est à la Friche la Belle de Mai que ça se passe, un spot qui a déjà plus de 20 ans, situé au coeur de Marseille. Et dans la plus pure tradition de la techno, c’est un ancien espace industriel transformé en lieu de musique, en l’occurence une ancienne manufacture de tabac grande de 45000 m². Marsatac continue d’utiliser l’ensemble du site et cette année, ils vont plus loin avec la création d’une nouvelle scène, dans un lieu encore jamais exploité ! » s’enthousiasme Louise.
« A Marsatac, ils ont pour but de ne jamais se répéter et de proposer à la fois un voyage et des découvertes avec à chaque fois une cohérence vraiment bien pensée. Cette année l’axe principal est resserré autour des musiques électroniques tout en faisant preuve d’une très grande diversité dans ce registre. Parce que la musique d’ordinateur, c’est extrêmement large et riche. »
« La preuve, sourit-elle, on pourra alterner entre la techno froide et industrielle de Cologne, avec une de ses figures les plus éminentes, Barnt, affilié à la fois de Comeme et de Kompakt, où il faudra arborer un hoodie noir respectueux de cette culture no-logo, et des choses nettement plus émotives comme Tale Of Us. Marsatac illustre l’ouverture que connaît aujourd’hui la musique électronique, avec par exemple Brodinski, le prodige de Reims qui s’est tourné vers les rappeurs trap d’Atlanta pour son dernier album Brava. «
« Prévoyez une sacrée paire de sneakers si vous allez jumper devant lui, rigole l’ambassadrice d’H&M Loves Music mais il y a aussi toute cette nouvelle scène de beatmaking sensuel qui est représentée, notamment par Superpoze qui propose un très beau live en ce moment, et rayon français, l’association des chevaliers de la house, Club Cheval, avec leur nouvel album à défendre, annonce quelque chose de tout aussi exceptionnel.»
(c) Nathanne LE CORRE
« On ne peut même pas égrener toute la prog’ tant elle est fat, Et si vous voulez encore rentabiliser un peu vos lunettes de soleil, sachez que le live de Rone en met plein la vue et il ne faut certainement pas rater la présence rare d’un des DJ les plus classieux du monde, Joy Orbison. Enfin, pour ceux qui sont nostalgiques de la belle transe, la présence d’Infected Mushrooms ne devrait pas vous laisser indifférents…»
« Moi, je trépigne d’impatience. Ma valise spéciale festivals est déjà prête et je viendrai sur Nova toute la semaie pour vous parler de ce que j’ai mis dedans pour cette dernière virée au soleil de la Méditerranée »