A Bigger splash…
Grâce à l’exposition Hockney au Centre Pompidou, le public devrait s’apercevoir que le Pop Art a été inventé par les Anglais. Mais les Américains s’en sont emparé et ils ont tabassé avec des « séries » : drapeaux et cibles de Jasper Johns, boîtes de lessives et conserves de Warhol etc.
Le collage de l’artiste anglais Richard Hamilton avec un culturiste et une pin-up en intérieur serait une des toutes premières œuvres dans cet esprit, avant 1960.
Pop Anglais
En tout cas David Hockney est bien un Pop anglais, excentrique et homosexuel, blond platine, avec grosses lunettes, chemise rose, nœud papillon jaune et pantalon turquoise, une sorte de Warhol british, un parfait représentant des « swinging sixties » , mais qui aurait émigré en Californie.
À la piscine
Ces séries de piscines, cartes postales peintes par à plats, avec bâtiments clairs, eau turquoise, éclaboussures, bouts de corps plongeants, et autres accessoires : du plongeoir au palmier, m’ont toujours paru être des illustrations sympathiques, aux couleurs gaies, sans grande portée philosophique.
David Hockney a aussi peint des portraits en nombre et des tonnes de paysages naïfs, colorés, sans perspective, comme des assemblages de papier peints puis découpés. Ces paysages sont éclatants, et, après les couleurs lavées des séries californiennes, la tonalité dense et fauviste des paysages – avec des jaunes, des violets à la Gauguin – éclate sans complexe.
En bon Pop, il a fini par faire des photos à intégrer aux toiles, des polaroïds à juxtaposer, et maintenant des I-pads, mais cela devient technique et forcément ennuyeux.
Il reste cet homme curieux, amoureux de la couleur, aux idées simples, capable d’apprécier les maitres anciens, épris des couleurs folles de la Renaissance, qui a su créer un monde ultra coloré, un peu drugstore à mon goût, mais que le monde a retenu comme un exemple de modernité fraiche et directe.
David Hockney. Rétrospective. Centre Pompidou. Du 21 juin au 23 octobre 2017 (en relation avec la Tate Britain, et le Metropolitan Museum, pour les 80 ans de l’artiste…)
Visuels : (c)
– David Hockney, Self Portrait ,1954 Collage sur papier journal, David Hockney photo Richard Schmidt
– David Hockney, A Bigger Splash, 1967 Acrylique sur toile, David Hockney Collection Tate, London
– David Hockney, Domestic Scene Los Angeles, 1963 Huile sur toile, David Hockney
– David Hockney, Garden, 2015 Acrylique sur toile, David Hockney Photo Richard Schmidt
– David Hockney, Portrait d’un artiste, David Hockney Photo Art Gallery of New South Wales Jenni Carter