Les débuts de la cold-wave.
Peter Principle (bassiste entre autres) vient de s’éteindre à Bruxelles, suivant de près le vidéaste Bruce Geduldig (à Sacramento), une occasion pour moi de redire un Respect à Tuxedomoon, ces vrais pionniers qui ont rendu au Punk Rock ses lettres de noblesse, que j’avais eu la chance de croiser et d’interviewer.
En 1977, un groupe venu de San Francisco va émerger à New York, où il s’est enrichi de nouveaux membres. Tuxedo Moon est né, imposant l’idée du tout électronique. Cold-wave donc, post-punk.
Blaine Reininger, Steven Brown, Peter Principle, Winston Tong et d’autres instrumentistes vont animer ce groupe expérimental, avant-garde, culture synthétiseurs et bandes préenregistrées + images vidéo.
Leur premier album No Tears sera joué en première partie de la tournée du groupe Devo (De- évolution, flirtant avec un Punk minimaliste, parodique).
Bien que pionniers du concert performance électro (la plupart des Tuxedo sont multi-instrumentistes, compositeurs, chanteurs, performeurs…), ils n’hésitent pas à se diversifier, notamment vers le Jazz.
Partis pour l’Europe dès 1981, ils vont signer à Bruxelles avec Crammed Disc en 1985, label ouvert, dont la collection Made To Measure fera date, s’ouvrant à toutes les musiques et tentatives des années 80, dans leur meilleur.
De l’Underground Californien à la No Wave, Tuxedo Moon ne va cesser d’intriguer, de charmer, et de multiplier les expériences, même lorsque ses membres seront séparés entre Grèce, Belgique, Amérique..
Leurs influences vont de Eno, Bowie à William Burroughs, en passant par Stravinsky, Debussy, avec des touches de Velvet…
Je laisse à Simon Reynolds, meilleur critique musical, l’expression « une Aura d’élégance de Jade » pour définir ce groupe riche, profond et cultivé pour ne pas dire raffiné.
Tuxedomoon. Sa discographie disponible chez Crammed Disc.
Visuel : (c) Crammed Disc