Le baiser militant de Matty Healy à son bassiste a fait bondir la dictature
La vice-ministre en charge des communications et du numérique en Malaisie, Teo Nie Ching, a annoncé devant le Parlement qu’un interrupteur allait être rendu obligatoire : « Il coupera l’électricité de n’importe quel spectacle en cas d’incident indésirable », a-t-elle spécifié. « Nous espérons qu’avec des directives plus strictes, les artistes étrangers adhéreront à la culture locale », a insisté Teo Nie Ching. Ces « incidents » auxquels elle fait référence, ce sont de potentielles revendications anti-homophobie…
Quand Matty Healy a embrassé son bassiste sur scène au festival Good Vibes
Ils ne sont pas bien agressifs et pourtant, les 1975 ont réussi à mettre sérieusement en colère le gouvernement malaisien en juillet dernier à cause d’un bisou entre le chanteur et le bassiste sur scène. Lors du festival Good Vibes, le chanteur Matty Healy a critiqué les lois anti-LGBTQ+ du gouvernement et a embrassé son bassiste. Peu de temps après, le concert a été interrompu en raison d’un « non-respect des directives locales en matière de performance ». Les deux jours suivants du festival ont été annulés et le groupe s’est vu interdire l’entrée dans le pays. L’organisateur du festival, Future Sounds Asia, a demandé à The 1975 12,3 millions de ringgits (l’équivalent de 2,4 millions d’euros) pour compenser les pertes, affirmant que « tous les artistes étrangers se produisent dans le pays en sachant qu’ils doivent adhérer aux règles locales en matière de spectacle ».
Bam ! Ça c’est de la dictature ! Pire encore, la Malaisie annonce donc maintenant que les organisateurs de concerts devront se munir désormais d’un « interrupteur d’urgence », qui permettra de couper l’électricité pendant toute performance en cas “d’incident indésirable ». Réponse, des organisateurs du festival Good Vibes, : « Nous n’avons constaté aucune baisse d’intérêt de la part des artistes étrangers désirant se produire en Malaisie. Tous les artistes étrangers ont toujours joué dans le pays en tenant compte des réglementations locales. Après cet incident, les artistes en seront d’autant plus conscients. » Rappelons que La loi de la Malaisie interdit les actes sexuels entre personnes de même sexe, et les personnes transgenres y sont mis en état d’arrestation. Un geste très courageux, ce baiser.