Des albums, il en sort désormais 2520 par semaine (chiffre approximatif). Pour vous aider à faire le tri, voici la sélection hebdo de Radio Nova des albums à ne pas louper.
Hope Tala, Hope Handwritten
Vous mettrez bien un peu de soleil sur ce soleil radieux qui vous contemple dehors ? C’est ce que propose Hope Tala avec son nouvel album Hope Handwritten. Hope Tala, c’est une britannique qui vient du RnB, de la Pop et de la bossa nova, mais qui n’oublie jamais de lever le poing, et rappe même de temps en temps. Ce vendredi, ce sont 16 nouveaux titres qui vont sortir et qui parlent de sentiments, ceux qui sont jolis, ceux qui sont bloqués, qui empêchent de dormir, ceux qui sont magiques et ceux qui sont douloureux…
DARKSIDE, Nothing
Darkside, c’est d’un côté le musicien chilien Nicolás Jaar, et de l’autre le multi-instrumentiste américain Dave Harrington. Un duo séparé puis reformé et désormais transmuté en trio puisque le batteur Tlacael Esparza a rejoint l’équipée. Un trio qui sort aujourd’hui neuf tracks comme (je cite) « neuf transmissions d’espace négatif, de séance télépathique et d’improvisation spectrale ». Et ouais. En gros il y a de la dub lancinante, de l’électronique, des voix triturées, disco, funk, krautrock.. et même des ballades. Un album dingo né de jam sessions d’été, à Los Angeles, d’impros interminables et finalement terminées trois ans plus tard dans un studio du sud de la France.
Panda Bear, Sinister Grift
Panda Bear (notamment connu pour être le cofondateur du groupe Animal Collective) revient après cinq ans avec un album solo chaleureux. Enregistré à Lisbonne avec Josh « Deakin » Dibb d’Animal Collective, Lennox transforme Panda Bear en un groupe de rock old school, jouant de nombreux instruments et invitant des artistes comme Cindy Lee, Rivka Ravede et (of course) ses copains d’Animal Collective.
Everything Is Recorded, Temporary (XL Recordings)
Le label XL Recordings a enfin sorti du four son troisième opus du projet musical collaboratif centré autour du producteur Richard Russell. Temporary présente un casting XXL qui réunit Sampha, Bill Callahan, Noah Cyrus ou encore Florence Welch. Dans ce projet, Russell réinvente son ADN musical. Inspiré par une réflexion sonore sur ce que serait devenue la musique folk si elle avait « viré numérique » dans les années 80, l’album explore le deuil et la perte. Mais c’est pas si déprimant, j’vous le promets.
Evergreen, Vegetal Digital
Evergreen nous embarque dans un Eurostar pour un album conceptuel et cosmique entre Paris et Londres. Inspiré par l’angoisse climatique, il imagine un futur où nature et technologie coexistent en symbiose. L’album, influencé par le réalisme magique, mêle chanson française, britpop, électronique, funk et musiques latines. Produit par Jon Reich, il intègre des textures organiques et synthétiques, mettant en avant l’humain au cœur de cette vision dystopique.