La crise sanitaire a amplifié les difficultés de recrutement de ces professionnels de santé.
En juin 2020, il y avait 7 500 postes d’infirmier.e.s vacants et en septembre 2020, ce nombre est passé à 34 000. Mais comment réenchanter un secteur et des professionnels qui se sentent abandonnés depuis des années ? Notre journaliste Paola Guzzo est allée à la rencontre de professionnels de santé.
Épisode 1 : Ydriss est cadre de santé dans un hôpital parisien, il revient sur les conséquences concrètes du manque d’infirmier.e.s dans son service de soin palliatif.
Épisode 2 : Pourquoi devient-on infirmier et dans quel métier met-on les pieds ? David raconte son histoire, du début de ses études, à son poste en soin palliatif, en passant par les difficultés du travail à l’hôpital et du métier d’infirmier.
Épisode 3 : Dans les hôpitaux, il y a les syndicats, qui tentent de faire le lien entre la direction et les soignants. Nathalie est fatiguée et en colère, parce que ça fait des années qu’elle tente de se battre. Et que le gouvernement fait la sourde oreille.
Épisode 4 : Clément et Hélène aimaient leur métier, mais n’ont eu d’autres choix que d’arrêter. Lui est en arrêt de travail après un trop plein, et des soucis personnels persistants. Elle, a fait un stress post-traumatique pendant la crise du Covid-19, et en veut beaucoup à sa hiérarchie, parce qu’elle ne s’est pas sentie soutenue.
Épisode 5 : À l’hôpital, la situation est ancienne mais urgente et nationale. Si rien ne se passe, le cercle vicieux des départs s’aggrave, selon Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat National des Professionnels Infirmiers.
« Une saison en France », c’est tous les jours à 7h40.