Entre éléments acoustiques, synthétiseurs et voix émerveillées, le rendez-vous s’annonce électrique !
Une première partie riche en sentiments avec le superduo Lost Girls basé à Oslo. Composé de la chanteuse Jenny Hval et du multi-instrumentiste Håvard Volden, le groupe fait partie du club très select des artistes gratifiés d’une note supérieure à 8/10 par le site américain Pitchfork. Leur musique captive par la richesse de ses contrastes avec des morceaux taillés pour le dancefloor entre art-pop et trance, spoken words éloquents, synthés métalliques, guitares et mélodies cosmiques.
La musique de Lost Girls scintille; entre rythmes de club et textures de guitare improvisées; entre spoken word et mélodies vocales; entre lignes de synthé abstraites et harmoniques. Tout au long de l’album, la guitare de Volden et la voix de Hval apparaissent comme égales, errantes, émerveillées, sinueuses. Se partageant un espace commun. À découvrir à partir de 21h.
Quentin Salomon, alias Human Pattern, a une façon bien à lui de penser le monde et retranscrit sans détour cette singularité dans sa musique. En constante évolution, il continue de peaufiner son live en résidence au Brise Glace et aux côtés de son tourneur Alpine Records.
Après un voyage à Berlin, et un véritable coup de foudre pour la techno minimale allemande, il se lance le défi de reproduire les sonorités chirurgicales des machines électroniques et les textures abstraites des synthétiseurs uniquement avec son instrument : le saxophone. A l’aide de pédales d’effet de guitare, de microphones en tous genres et de son ordinateur, il détourne cet instrument à vent pour en proposer une version electrifiée, plus froide et synthétique. Ses inspirations proviennent autant de producteurs de techno comme Daniel Avery, Len Faki ou Fabrizio Rat, que de saxophonistes singuliers comme Guillaume Perret ou Colin Stetson. Il est également très influencé par des groupes comme Meute, Cabaret Contemporain ou The Comet Is Coming.
Human Pattern, c’est une vision inhabituelle du saxophone : sombre, répétitive et minimaliste.
Après son passage sur la scène du Woodstower Festival en août dernier, Quentin Salomon fait son retour à Lyon aux côtés de Lost Girls, aux Subsistances le 15 octobre dès 20h ! Pour cette occasion, on vous fait gagner des places ICI. en jouant avec le mot de passe disponible sur la page Facebook Nova Aime.