Il y a 20 ans sortait le premier album posthume d’Aaliyah, étoile montante du RNB de la fin des années 90 qui semblait promise à un beau parcours.
Aaliyah est décédée dans un crash d’avion alors qu’elle rentrait des Bahamas pour le tournage d’un clip, un accident incompréhensible qui avait déclenché stupeur, colère et tristesse chez ses proches.
À ce moment-là, Aaliyah et son entourage (Missy Elliot, Timbaland et R. Kelly) travaillaient sur le 3ème album de celle qui avait lancé sa carrière à 15 ans avec le morceau “Age Ain’t Nothing But a Number”. Ce disque devait marquer un passage confirmé à l’âge adulte, mais aussi lui permettre de se poser comme une figure incontournable de la chanson populaire américaine.
Suite au drame qui lui a coûté la vie, ses collaborateurs rassemblent des enregistrements sur lesquels ils avaient travaillé et quelques titres initialement prévus pour son deuxième album, avant d’être malheureusement relégués au placard. Grâce au travail du producteur Timbaland, quelques pistes réussissent à donner à ce dernier projet (vraiment marqué par la présence d’Aaliyah) l’aura d’un grand disque qui nous fait inévitablement rêver à un monde où son avion se serait posé sans accroc. En souvenir de ce disque, écoutons Miss You d’Aaliyah.