À partir du 14 avril prochain, et ce jusqu’au 18 septembre, l’exposition de celle qui vous est probablement inconnue de par son nom, sera à retrouver au Musée de l’Imprimerie de la Communication Digitale situé dans le 2ème arrondissement de Lyon.
Qui est Susan Kare ? Rien d’étonnant si son nom ne vous est pas familier, c’est bien pour ses créations graphiques qu’elle est célèbre. On parle de celle qui a révolutionné l’interface de nos appareils numériques, inventant les icônes et certaines polices de caractères du Macintosh, une empreinte laissée jusqu’aux réseaux sociaux de nos jours. Sa carrière commence en 1982, lorsqu’elle intègre le service d’Apple pour travailler sur le premier Macintosh. Elle va ensuite rejoindre l’entreprise NeXT, accompagnant Steve Jobs, où elle apportera sa touche au design de l’interface graphique du système Windows 3.0 avec Microsoft. Docteure en Arts de l’université de New York, elle y acquiert des savoirs divers et développe notamment un certain attrait pour la caricature française du XIXe siècle. Une influence qui ne semble pas anodine à l’heure où ses créations sont ancrées dans la culture numérique.
Grâce à la simplicité de ses icônes, elle a réussi à imposer des normes. On pourrait presque parler d’invention d’un langage des signes universel. Les icônes sont explicites à un point où nous sommes capables de les entendre en un regard, de même que nos emojis actuels, sur lesquels son influence est omniprésente. Son travail a aidé à démocratiser l’informatique au plus grand nombre, le rendant usuel au quotidien.
Vous retrouverez, à l’occasion de cette exposition, des archives numériques de Susan Kare, détaillant l’ensemble de ses techniques de création (grilles, pixels, calques…). Aussi, le musée comprend une trentaine de sérigraphies de ses icônes et un large aperçu, en images, de ce qui se fait de mieux dans la culture graphique aux quatre coins du monde. À travers ce parcours, vous baignerez dans l’atmosphère et l’esthétique des années 80, faite de clips mythiques, de pixel art et de jeux vidéo toujours aussi charmants. La visite questionne sur l’évolution récente de notre société ainsi que sur la place des femmes dans les industries graphiques depuis le début des années 1900.
On vous encourage à vous rendre à cette exposition, et pour l’occasion on a des entrées à vous faire gagner !
Participez ICI et jouez avec le mot de passe sur la page Facebook Nova Aime.