Le 9e Art est follement cultivé.
Peut-on mettre la BD dans une case, celle des arts? La question est aujourd’hui presque rhétorique. Pourtant, l’assimilation des Bandes Dessinées aux résidents des musées n’a pas toujours été une évidence.
La mission – accomplie – du journaliste indépendant Christophe Quilien consiste à nous expliquer quels ponts relient la Bande Dessinée aux autres arts picturaux dans son livre Art et BD. Vous pourrez notamment y trouver des chaptires qui ne manquent pas d’inspiration : Giotto, autuer de bande dessinée?, la BD selon Gustave Doré, Erro et les super-héros…Et ce petit bijou ludique vous permettra de placer quelques punchlines lors de votre prochain diner mondain. Pour l’occasion, on vous en a fait une petite sélection :
– En humant votre verre d’eau, transi par les teintes qu’arbore sa robe.
« Non, on ne peut décidément pas assimiler la BD à une succession narrative de clichés. D’ailleurs, Töpffer au XIXe siècle, a été le premier a avoir sauté d’une case à l’autre. Voyez-y plutôt un beau maniement de l’ellipse comparable à l’exercice qu’en fait l’Art cinématographique, comme l’affirme Pierre Sterckx… »
– Lorsqu’un bougre cherche à vous faire comprendre qu’il s’éclate au Mini-Golf le dimanche matin.
« J’a-doooore lorsque le 9e Art se joue des arts premiers. Par exemple, tenez…Hergé dans Les Cigares du pharaon exécute une version Dupondt et Dupondt de la scène sculptée sur trône de Toutânkhamon tout à fait exquise. »
– Celle-là vient d’appâter la galerie en montrant la véritable signification du logo Carrefour.
« A y regarder de plus près, il est vrai que Franquin est un précurseur dans le domaine du design… Regardez-moi cette chaise ! » Et de brandir à ce moment précis votre exemplaire d’Art et BD.
Franquin, Spirou et Fantasio Les pirates du silence, page 5
Marco Zanuso, Fauteuil Lady, 1949
– Elle te rabat les oreilles depuis des heures avec ses déceptions amoureuses de pacotille.
« L’habit ne fait pas le moine. Prends Van Gogh. Gramir Smudja a imaginé qu’il n’avait pas peint ses toiles lui-même. Et pour le coup, je dois avouer que la théorie du complot est plus alléchante que son scénario catastrophe officiel. Ce n’est pas pour une simple oreille coupée que tu dois prendre le discours de ces baratineurs au pieds de la lettre… »
Gramir Smudja, Vincent Van Gogh, page 9.
Voilà pour l’ébauche du recueil des punchlines savantes du fan de BD. On vous laisse en concocter de nouvelles, pour de meilleures soirées cocktails !
Au sommaire : « Tintin et les arts premiers », « Brueghel s’invite dans la BD », « Juillard et la peinture classique », « Les ancêtres de la BD », « La Bd selon Gustave Doré », « Walt Disney revu et corrigé » et autres petites perles.