Combien de fois les règles, les conseils, les certitudes, les mises en garde, ont-elles changé, depuis le début de la pandémie ?
Pendant le confinement, nous venions chaque matin, dans ce studio, en équipe très réduite (à deux). Il fallait désinfecter entièrement les bureaux, les claviers, toutes les surfaces…
Aujourd’hui, c’est surtout sur le port du masque, la distanciation physique et le lavage des mains que les autorités insistent. Les masques en tissus ? Il fallait les laver à 60 degrés, en machine, et dans un cycle d’au moins 30 minutes, après chaque utilisation.
Ce matin, bonne nouvelle du côté des mesures sanitaires qui est aussi une bonne nouvelle lessive : il n’est pas nécessaire de laver les masques en tissu à 60°C, selon l’Académie nationale de médecine.
Ainsi, les masques grand public « peuvent être lavés à la main ou en machine, avec un détergent, comme le linge de corps », a détaillé l’Académie dans un communiqué, expliquant que la température de 60 °C n’était pas « plus justifiée pour le lavage des masques que pour le lavage des mains. » De même, les masques lavables sont « réutilisables après chaque cycle de lavage-séchage tant que leurs qualités (maillage du tissu et intégrité des brides) ne sont pas altérées ».
Mais attention, ils doivent être changés lorsqu’ils deviennent humides et ne jamais être portés plus d’une journée.
C’était la bonne nouvelle lessive du jour ! Jusqu’à la prochaine indication.
Visuel © GettyImages / ©Natthawat