En ce 23 septembre, célébrons les 42 ans du tout dernier concert de la carrière de la légende du reggae jamaïcain, Bob Marley.
En 1980, Bob Marley est déjà atteint d’un cancer depuis quelque années, diagnostiqué en 1977 les médecins lui conseille d’amputer son pied, la source de son mal, le chanteur refuse, car cela serait contraire à ces croyances spirituelles, religieuses et aussi parce que cela l’empêcherait de continuer à parcourir le monde pour partager sa musique. Marley entreprend même d’organiser une tournée mondiale en 1980.
L’album Uprising était paru en mai de cette année et la figure des BMW (Bob Marley and The Wailers) souhaitait le jouer devant son public. C’est ce qu’il fait en partie, réalisant même le plus grand concert de sa carrière lors de cette tournée quand il joue en Italie à Milan, San Siro devant 100 000 personnes.
L’Europe dans son sillage, c’est maintenant au tour des États-Unis, mais c’est à ce moment-là que la maladie le rattrape. Après 2 concerts au Madison Square Garden, l’une des plus grandes salles de New York, l’artiste s’écroule alors qu’il fait son jogging à Central Park. On l’examine à l’hôpital, où l’on découvre que son état s’est considérablement aggravé : la maladie touche désormais son cerveau, ses poumons, son foie.
Bob Marley décide tout de même de continuer sa tournée, ce qui l’amène en Pennsylvanie, dans la ville de Pittsburg, au Stanley Theater qui sera le lieu de son dernier concert, le reste de la tournée sera annulée, la santé de Marley ne lui permettant pas de continuer. La légende du reggae jamaïcain s’éteindra quelques mois plus tard en 1981.
La performance du 23 septembre 1981 à Pittsburgh a été enregistrée (incroyable hasard, prémonition, one ne sait pas…) et publiée en 2011 sur l’album Live Forever. Certains des morceaux sur le disque avaient disparu pendant plus de 20 ans comme le dernier titre joué lors de cette soirée “Get Up Stand Up” retrouvé dans le double d’une cassette enregistreuse que l’on a longtemps cru perdue.
“Get Up Stand Up” est donc le dernier morceau que Bob Marley ait joué sur scène.
L’anniversaire du jour, la chronique hebdomadaire (lundi au vendredi, 10h30) de David Bola dans Alpha Beta Nova.