Ce départ marquait le début de la fin pour le quatuor anglais, en difficulté financière, fatigué par une beatlemania usante et fragilisé par les projets artistiques chronophages de John Lennon & Yoko Ono.
Le 20 septembre 1969, il y a 53 ans, John Lennon a décidé depuis quelques semaines déjà que les Beatles et lui, c’est fini. Raison majeure de ce choix : il veut faire de la place dans son quotidien pour ses projets avec Yoko Ono qui partage sa vie. Le couple venait de jouer le Live Peace au Toronto Rock and Roll Revival avec le Plastic Ono Band et le public était carrément enthousiaste, entérinant la décision du Beatles qui n’en est plus un.
Le problème, c’est que les Beatles n’ont pas les finances au beau fixe à ce moment-là de leur histoire et le quatuor est sur le point de signer un nouveau contrat avec EMI pour régler ça avec une grosse rentrée d’argent. Pas exactement le bon moment pour annoncer la fin du groupe tel qu’on le connaît.
Allen Klein, manager de la formation, persuade Lennon de patienter, d’attendre au moins la signature. Les Beatles signent, du moins 3 d’entre eux, George est absent ce jour-là et posera sa griffe quelques jours plus tard. C’est le moment que John choisit pour annoncer son départ.
Bien évidemment, les autres membres du groupe sont déçus, mais pas aussi abattus qu’il ne l’aurait été quelques années plus tôt. En 1969, ça faisait déjà un moment que tous sentait que la fin de cette aventure arrivait, même si un espoir de relance existait dans le cœur de certains.
Paul McCartney par exemple s’imaginait que les Beatles allaient renouer avec leurs performances des débuts, refaire des petites scènes, des concerts un peu plus intimes, oublier les performances sensationnelles et les séquences hyperboliques.
Rien n’y fait, Lennon quitte bel et bien les Beatles le 20 septembre 1969. Cette séparation restera secrète quelques mois pour ne pas inquiéter les médias, les labels et le public. Le morceau “I Want You (She’s So Heavy)”, finalisé en août 1969, sera le dernier morceau que les 4 Beatles enregistreront ensemble en studio.
Un texte issu d‘Alpha Beta Nova, l’émission hebdomadaire (lundi au vendredi, 9h-12h) de David Bola.