À 10 000 km de la France s’est tenu le Moris Music Expo où plus de 14 artistes mauriciens et de l’Océan Indien se sont produits
Du 30 septembre au 2 octobre 2022, j’ai quitté Lyon pour me rendre au MOMIX, le plus important marché de la musique de l’île Maurice. Une quatrième édition visionnaire et métissée articulée autour de conférences, d’échanges, d’ateliers et de concerts. Une mise en valeur unique du patrimoine et du vivier culturel immense de ce territoire peuplé de différentes communautés : hindous, africains, créoles, chinois, arabes et européens ont habité Maurice au fil des époque. Une île nichée entre Madagascar, La Réunion et L’inde, rythmée par les sonorités africaines, mais aussi par des genre musicaux typiques tels que le Séga, le Seggae (mélange de séga et de reggae popularisé par l’artiste iconique Kaya) ou encore par les chants sacrés bhojpuri apportés par l’immigration ouvrière indienne au XIXème siècle.
Tous les soirs au N’Joy, lieu culturel basé à grand Baie, au nord de l’île, j’en ai profité pour assister aux showcases et pour rencontrer quelques artistes qui ont fait vibrer la scène. La chanteuse sud-africaine de soul Ntunja m’a présenté son univers zulu futuriste et habité, la multi-instrumentiste et chanteuse Emlyn est revenue sur sa vie et m’a ouvert à la tradition du tambour, la Ravanne, qu’elle mêle à différentes influences. Mais aussi, le charismatique accordéoniste et chanteur Wendada, venu de l’île voisine Rodrigues qui m’a présenté sa culture et sa musique Séga Tambour. Et enfin, Stephan Rezannah, fondateur du Momix et du label Jorez Box est revenu sur l’importance de cet événement.
ENCORE ?
Retrouver tous nos podcasts