Jamie xx, ancien du groupe The xx, est passé en solo avec une patte électronique unique qui lui fait traverser tous les genres de la scène UK : jazz, soul, hip-hop, à la dub et house. Il revient enfin, après 9 ans.
Le premier titre, « Wanna », c’est comme une porte qui s’ouvre pour entrer dans cet album club où il fait bon vivre et réfléchir…
Cela fait 9 ans que l’on patiente, depuis l’album In Colour en 2015. Sorti vendredi, son nouvel album baptisé In Waves, ne nous déçoit pas : 12 morceaux plutôt club, on y croise des trompettes, des chœurs, des samples (comme on lui connait), savamment choisis et travaillés : il y a de la soul des années 70, du blues ou encore de la bossa avec Astrud Gilberto.
In Waves, c’est surtout un album qui s’écoute très fort avec un bon dancefloor, preuve à l’appui avec « Baddy On The Floor » en feat avec la DJ Honey Dijon.
Ou encore « Life » avec Robyn.
On y trouve une farandole d’invité·es, que Jamie xx nous avait révélé dans le Nova Club au printemps. Les 2 autres membres de the XX, Romy et Oliver Sim, reviennent sur le morceau « Waited All Night ».
In Waves est moins mélancolique que le dernier album, ce serait plutôt un appel à l’introspection, amené parfois par du piano, quelques silences, des samples prenants, à l’image de son morceau « The Feeling I Get From You ».
Mais jamais l’album ne nous laisse décrocher le rythme, la porte du club se referme avec le morceau « Falling Together », une espèce de communion euphorique.
Après In Colour, voici In Waves, une sorte de série… Et pourquoi les vagues ? Il nous l’expliquait au micro du Nova Club. In Waves, de Jamie XX, c’est une vague immense qu’on surfe avec joie, ou qu’on se prend en pleine face avec plaisir.