Au début des années 70, Luigi Ghirri (1943-1992) commence à photographier les provinces de son Italie natale. Géomètre de profession, les week-end il arpente les rues, les places et les faubourgs de Modène pour créer ses observations visuelles. Mais au fur et à mesure, Luigi éprouve une fascination indéfectible pour les représentations du monde. Ses oeuvres se transforment en baromètre des évolutions sociaux : les provinces comme les villes sont exposés à l’avènement de nouvelles formes d’habitations, de loisirs et de publicités. Au coeur d’une Italie partagée entre ancien et nouveau.
« Je m’intéresse à l’architecture éphémère, à l’univers de la province, aux objets considérés comme de mauvais goût, kitsch, mais qui, pour moi, ne l’ont jamais été, aux objets chargés de désirs, de rêves, de souvenirs collectifs […] fenêtres, miroirs, étoiles, palmiers, atlas, globes, livres, musées et êtres humains vus par l’image. »
La rétrospective Cartes et Territoires au Jeu de Paume, reprend la cartographie poétique de l’exposition Vera Fotografia de l’artiste en 1979. Un saut dans l’Italie des années 70 à travers ses clichés sensibles et épurés.
Nova vous offre des places pour l’inauguration de l’exposition le lundi 11 février, de 18h00 à 21h00. Jouez en dessous de ces lignes grâce au mot de passe de la page facebook Nova Aime.
Inauguration de l’exposition de Luigi Ghirri : Cartes er Territoires || Jeu de Paume au 1 Place de la Concorde, 75008 Paris || Le lundi 11 février à partir de 18:00 || Places à récupérer dans nos locaux dans le 18ème arrondissement