Cette semaine, Mélissande Bry va à la rencontre d’adolescents, pour tenter de comprendre comment ils s’informent.
Les adolescents s’informent principalement sur les réseaux sociaux. Ayant grandi avec twitter, Instagram, Snapchat et Tiktok, leurs modes de communication et d’accès à l’information ont largement été influencés par ces applications. Ce reportage est l’occasion de leur donner la parole afin de mieux comprendre leurs habitudes informationelles et leur regard critique sur le contenu scrollé à longueur de journée.
« Info ou divertissement ? »
Episode 1 : Dans le contexte politique actuel, entre présidentielle et guerre en Ukraine, on voit bien toute l’importance de l’accès à des information de qualité. Depuis presque deux décenies maitenant, de nouveaux joueurs sont entrés dans le monde médiatique et ont tout chamboulé : les réseaux sociaux. Les adolescents les utilisent d’ailleurs énormément pour s’informer, plus que les médias traditionnels comme la télé, la radio ou la presse. C’est donc toute une génération qui apprends à décrypter le monde via Youtbe, Twitter ou Intagram. Quel est leur regard sur leurs propres pratiques informationelles? Qu’est-ce qui les interesse ou les fait réagir? Notre reporter Mélissande Bry s’est plongée dans une classe de 3e pour leur donner la parole.
« Logique algorithmique »
Episode 2 : On a vu hier que la limite entre information et divertissement est très floue sur les réseaux sociaux. Entre deux pubs, trois vidéos de chatons et la story de votre influenceur préféré peuvent se glisser des sujets d’actualité. Alors, comment fonctionnent les réseaux sociaux? Quel contenu est mis en avant et pourquoi? Quelle influence cela a-t-il sur la perception de l’information par les adolescents, mais aussi les adultes présents sur ces plateformes? C’est parti pour le deuxième épisode.
Grands médias, êtes-vous là?
« Grands médias, êtes-vous là? »
Episode 3 : Les réseaux sociaux sont souvent critiqués par les grands médias : addictifs, bourré de contenu puéril, débilisant, dangereux. Pourtant, ces plateformes ont chamboulé les codes de l’information et présentent de précieux avantages, bien qu’elles participent au déclin de supports informationnels plus traditionnels comme la presse papier. Malgré des risques et dérives bien réels, les adolescents ne sont pas dupes et sont conscients des limites des informations en ligne. Eux aussi suivent l’actualité, mais différemment de leurs parents. Il revient donc aux médias traditionnels de s’emparer des nouveaux outils numériques pour diffuser une information de qualité également sur les réseaux, et pas que dans les journaux.
« Infos par çi, infos par là »
Episode 4 : L’accès à l’information ne suffit pas, il faut aussi prendre conscience de ses propres biais en tant que consommateurs et consommatrices d’actualité. Dans le dernier épisode, on va parler d’éducation aux médias et donner quelques pistes pour utiliser au mieux les réseaux sociaux à la fois pour les ados, mais aussi et surtout pour leurs parents, souvent moins familiers avec ces outils que leurs enfants, déjà bien connectés.
« Infos & réseaux : qu’en disent les ados ? », une série de reportage de Mélissande Bry pour Une saison en France.