La semaine passée, Marie Transport s’est baladée avec l’actrice et chanteuse, qui sort un nouveau projet.
Camélia Jordana, on la connaît depuis presque dix ans. En 2009, elle est demi-finaliste d’À la recherche de la Nouvelle Star. Dix ans plus tard, elle est l’une des rares candidates de ce télé-crochet à avoir transformé l’essai.
Elle a reçu cette année le César du Meilleur espoir féminin pour son rôle dans le film Le Brio. De fait, le cinéma l’a pas mal occupée ces dernières années, au point que la production de son dernier disque, Lost, sorti début novembre a pris beaucoup plus longtemps que prévu.
Lost est un projet ambitieux, « celui d’une jeune femme d’entre 23 et 26 ans d’origine algérienne, avec une gueule d’arabe à Paris ». Elle y chante ses pertes de repères, sa sensation de ne plus rien comprendre, en français, anglais et arabe. On y croise Adama Traoré, Freddy Gray (jeune noir américain tué par des policiers suite à un contrôle d’identité), les attentats, mais aussi pas mal d’espoir.
Camélia Jordana est extrêmement occupée : on la verra en mars 2019 à l’affiche de Red Snake, film de Caroline Fourest sur les combattantes kurdes. Elle prépare une tournée et elle est aussi la voix de Spider Woman dans l’animé Spiderman New Generation, au cinéma le 12 décembre prochain. Marie Transport l’a d’ailleurs rejointe dans un hôtel très chic, le Plaza Athénée, où elle assure la promo de ce film et où l’on peut apparemment rentrer avec des baskets trouées.
En podcast
Épisode 1 : « Ma vie c’est pas des gens qui m’apportent des boîtes d’allumettes sur un plateau »
Dans cet épisode, Marie Transport a peur de rentrer au Plaza Athénée avec ses baskets troués, mais en fait ça va, personne ne lui dit rien. Elle retrouve Camélia dans une chambre où elle fait des imitations de Dikkenek pour se détendre après une journée entière de promotion. C’est l’occasion de parler de ce fameux Spider Man New Generation.
Épisode 2 : « Mon mec utilise mon audition de la Nouvelle Star contre moi »
Dans cet épisode, Marie Transport avoue s’être fait l’intégrale de la Nouvelle Star 2009 pour revoir toutes les prestations de Camélia Jordana, qui elle-même admet détester revoir ces images, au point où son mec les utilise contre elle. Sous la pluie, Camélia raconte aussi les rencontres qui lui ont permis de faire l’émission.
Épisode 3 : « C’est un peu dense ce qu’il se passe dans mon cerveau »
Dans cet épisode, on croit qu’on a trouvé notre transport mais en fait non, mais en fait si, mais non. Camélia estime que le sexe c’est mieux que la pluie et évoque la genèse de son nouvel album LOST. Elle revient aussi sur le pouvoir apaisant de son mec sur son cerveau quand il part en intense ébullition.
Épisode 4 : « L’arabe, je le chante quand je deviens mystique »
Dans cet épisode, on profite d’un moment où l’on est coincé dans les bouchons pour parler de l’usage qu’elle fait de chaque langue dans ses chansons. On apprend quand elle utilise l’arabe, le français ou l’anglais. Elle évoque aussi son séjour dans la jungle de Calais, où elle tenait à aller, pour savoir.
Épisode 5 : « Mes héroïnes, c’est les femmes kurdes qui combattent Daesh »
Dans cet épisode, on évoque ce que c’est que d’avoir une tête d’arabe dans les rues de Paris par les temps qui courent et on parle d’un nouveau film de Camélia Jordana qui sortira en mars : Red Snake, réalisé par Caroline Fourest, il raconte les combattantes kurdes qui luttent contre Daesh.
Vous pouvez également réécouter l’intégrale en podcast.
Visuel : (c) Radio Nova