Des albums, il en sort désormais 2520 par semaine (chiffre approximatif). Pour vous aider à faire le tri, voici la sélection hebdo de Radio Nova des albums à ne pas louper.
Ireke, Tropikadelic
“Danse, tout sera plus léger si tu danses”. Comme on en a besoin, en ces moments obscurs où les ordures traînent dans les rues et où les feux s’élèvent, de cette légèreté, et donc sans doute de cette force, invoquée par Ireke, duo formé par les musiciens Julien Gervaix et Damien Tesson (complété ici par Agnès Hélène) sur “Petit à Petit”, ce tube en playlist sur Radio Nova depuis le début de cette année 2023. “Tu as laissé le rythme s’emparer de ton corps qui ne sait plus comment s’arrêter”. Tout de suite, on a été pris. Et la piste, avec Ireke, on ne l’a plus vraiment quittée. Piste de danse… mais aussi d’espérance, de résilience, de ces chemins que l’on peut prendre dans tous les sens pour ce duo qui fête donc la sortie de son premier album. Tropikadelic (comme un écho au Funkadelic de George Clinton ?), disque goinfré de tubes afro-latins, humeurs afrobeat parfois (sans les allongements de feu Fela), où la fièvre d’un disco tropical n’est jamais bien loin. “Je cherche toute la journée de l’air pour respirer”, entend-on enfin, la kora en compagnon de route, sur le très endiablé “Bas les masques”. L’air, au milieu des gaz lacrymo et des chants des matraques qui claquent sur les boucliers, il se pourrait bien, grâce à Ireke, qu’on en ait enfin trouvé un peu.
Benny Sings, Young hearts
De l’air, on en prend aussi un énorme bol avec l’album de Benny Sings, qui poursuit son élaboration d’une pop funky, solaire, doucement mélancolique et durement addictive aux côtés du producteur Kenny Beats, avec qui l’histoire a débuté après la réception d’un DM arrivé au bon endroit et au bon moment (le monde moderne). Dans nos casques à l’instant, et joué sur Nova depuis longtemps, le tube “Young Hearts”, qui ouvre l’album et lui donne son nom (et parle d’ado devenant addict au crack, ambiance), l’ultra-sensuel “The World”, qui ouvre l’album, ou un featuring qui zieute du côté de la bossa nova, aux côtés de Remi Wolf.
JPEGMAFIA & Danny Brown, SCARING THE HOES
Jeunes cœurs ou cœurs moins jeunes, jetez-vous aussi, en ce vendredi post manifestations, sur l’album abrasif du rappeur timbré Danny Brown, en featuring ici avec un autre rappeur fou, JPEGMAFIA. Un album qui sent le feu, les angoisse qui ont tissé leur toile dans une bonne partie du cerveau, les prises de positions artistiques et les prises de risque en rafale. On parle de rap, d’hyperpop, de dubstep, de samples raveurs et saccadés, de néo-métal, bref, d’une dinguerie qui effraiera les âmes sensibles et ravira les autres. Plus on est de fous, plus on crie.
MdCl & Melanie Charles, Hotel San Claudio
Et puis, du jazz qui pense. Ensemble et depuis les environs de Pérouse (en Ombrie), le compositeur et DJ Mark de Clive-Lowe (MdCL), la chanteuse et flutiste Melanie Charles et le batteur/producteur et DJ de Detroit Shigeto ont construit un disque en hommage au titan du saxophone et sage cosmique Pharoah Sanders, décédé récemment. “Nous sommes inspirés par lui sans fin, et nous voyons son esprit comme un phare pour guider nos manières de créer… son message, doit être maintenu en vie.” confie MdCL pour accompagner la sortie d’un projet à écouter les chakras ouvert et les sens aux aguets.
Awir Leon, Love you, drink water
On termine enfin avec un disque rêve, émancipé et pluriel (entre soul pleureuse, techno douce, hip-hop introspectif). Celui que propose Awir Leon, producteur et chanteur au trop-plein d’émotions et aux multiples idées, qui fait des disques comme d’autres s’allongent sur le divan. “C’est une histoire de monstres intérieurs, de recherche, d’échec, d’espoir”, confesse ce musicien qui chante les étoiles (“Stars”), songe aux mondes perdus (“Atlantis”) et aux retours, fantasmagoriques ou réels, dans ce que certains nomment la maison (“Coming home”).
Trois EP, enfin, à écouter ce vendredi : le rap incisif, langoureux et aqueux de Varnish La Piscine (This Lake is Successful), le R&B échauffé de Yaya Bey (Exodus the North Star) et la pop plurielle et intello de Paul Prier (Punctual Problems), qui a tourné avec Charlotte Gainsbourg, Christine & The Queens ou Woodkid.