Cette semaine, on laisse les clefs de « Chambre Noire » à Ireke.
On peut dire de nos invités qu’ils sont pour le moins aventureux. 2 globe-trotters, musiciens Vendéens passés par diverses collaborations et essais en tout genre qui ensemble décident un jour de plonger dans le Groove Afro et de nous faire partager leurs sens du rythme hypnotique et ensorcelant.
L’Alliance adéquate de la côte ouest française avec le continent africain et les Caraïbes. Un grand mix solaire qui nous transporte vers les années 1970-1980, en fusion musicale gouleyante et tropicale.
C’est ce qui a probablement donné le titre de l’album qui porte leur projet, fruit de nombreuses rencontres et voyages.
Tropicadelik
Un délice tropical, vous l’aurez compris Ou fusionnent pêle-mêle dub, highlife, disco, rythmes afro-latins, jazz-funk et afrobeat. Une vague ultra-référencée rétro qui vise juste pour nous faire danser. Une case à délice comme une canne à sucre qui les a inspirées à utiliser pour leur nom de groupe le Yoruba, langue notamment parlée au Nigeria et une partie de l’Afrique de l’Ouest.
Le tout accompagné de lyrics qui amènent à la danse l’amour à notre monde qui ne tourne décidément pas rond. D’autant plus quand certains parlent de décivilisation. Tropikadelic un projet auquel des noms bien connus de Nova ont répondu présent. À commencer par un certain Pat Kalla.
Camarade qui nous rappellent qu’il faut après tout rester mobilisé, et mobiliser les troupes et civiliser quoiqu’en pensent ou disent les autres.
Alors, Merci d’avoir de cette « Chambre Noire » le temps d’un live le temple de la créolisation Ireke !